École primaire du 16ème arrondissement de Paris

École primaire du 16ème arrondissement de Paris
Présentation du 16ème arrondissement de Paris

Le 16ème arrondissement de Paris est considéré comme étant le quartier chic de Paris. En effet, il réfugie des musées de renoms et des ambassades étrangères. Les musées célèbres qui s’y siègent sont par exemple la fondation de l’entreprise Louis Vuitton ainsi que le palais de Tokyo dans lesquels des œuvres d’art contemporain sont exposés. Par ailleurs, il y a également le quartier vallonné de Passy qui est un lieu d’habitation des personnes les plus fortunés de la ville. Puis, ce secteur est très agréable aussi pour les familles car il possède des lacs de plaisance ainsi qu’un parc d’attractions très amusant. Il existe également une école qui offre des cours de piano dans le 16ème arrondissement de Paris. Comme le quartier est le refuge des gens riches, il est normal que la vie dans cet arrondissement soit un peu élevée. Cependant, ce secteur a beaucoup de charme. Bref, c’est un environnement tranquille, sécurisé et beau.

Les écoles primaires situées dans le 16ème arrondissement de Paris

Comme nous l’avons de mentionner précédemment, le 16ème arrondissement de Paris est un quartier tranquille et sécurisé. C’est pour cette raison que 48 écoles primaires se sont installées dans ce quartier. A cause de la pluralité des écoles présentes dans ce secteur, nous allons uniquement voire la description et la présentation des 12 meilleures écoles primaires. Ces écoles sont l’école élémentaire privée Le cours du soleil, l’école élémentaire publique Chernoviz, l’école maternelle privée Jardin d’enfants nations-unies, l’école primaire privée bilingue Lamartine, l’école primaire privée Eurecole, l’école primaire privée Gerson, l’école primaire privée l’Assomption, l’école primaire privée Lamazou, l’école primaire privée Les Moineaux, l’école primaire privée Saint Louis de Gonzague, l’école primaire privée Saint Honoré d’Eylau et l’école primaire privée Saint Jean de Passy.

1. École élémentaire privée Le cours du Soleil

Au 53 rue La fontaine, 75016 Paris se trouve une école privée qui se nomme école élémentaire privée Le cours du soleil. C’est une école privée hors contrat avec l’Etat et orthophonie. Les enfants que cette école accueillent ont 6 à 14 ans et présentent des difficultés d’apprentissages. Ces derniers peuvent être lié à différents troubles comme les retards de langage, dysphasie, échec scolaire, manque de confiance en soi et des problèmes liés à leurs santés. Le cours du soleil est une école, une équipe et un état d’esprit. Par ailleurs, c’est une école qui a adopté un petit effectif de 10 à 14 enfants par classe. Concernant l’équipe pédagogique de l’école, elle est constituée par deux institutrices et deux orthophonistes. L’établissement offre un environnement accueillant, chaleureux et convivial aux enfants afin de leur permettre de s’épanouir personnellement. Puis, l’école doit sa réussite à sa pédagogie personnalisée et à leur collaboration avec les parents d’élèves et les thérapeutes. Quels sont les objectifs de l’école le cours du soleil ? Donner envie aux enfants d’aller à l’école, donner envie aux enfants de travailler pour soi et non se forcer et enfin aider l’enfant à se structurer, tels sont les objectifs visés par l’école. Enfin, leurs méthodes reposent sur le respect, l’énergie, le travail d’équipe et la rigueur.

2. École élémentaire publique Chernoviz

Au 8 rue Chernoviz se trouve l’école élémentaire publique Chernoviz. Elle accueille 479 enfants dans les classes du CP, CE1, CE2, CM1 et du CM2. A propos du nombre d’enseignant dans cet établissement, il est composé par 19 agents. L’établissement suit les directives de l’éducation nationale en ce qui concerne les programmes scolaires. Par ailleurs, l’école a des activités propres à elle. Elle a par exemple la semaine de la presse. Comme l’école est un lieu de formation humaine, plusieurs domaines sont touchés par l’enseignement tel que la mathématique, l’éducation physique et sportive, les enseignement civique, l’apprentissage des langues et les arts visuels. De plus, l’établissement a une grande cour pour les enfants. Enfin, elle met à la disposition des enfants une cantine scolaire.

3. École primaire privée Saint-Louis de Gonzague

L’école élémentaire privée Saint Louis de Gonzague se trouve au 15 rue Louis David, 75016 Paris. Elle est privée et sous contrat d’association avec l’Etat. Cette école s’appelle également « petit collège » ou encore « petit Franklin ». Les enfants accueillis dans cet établissement sont au nombre de 500 qui se trouve dans les classes de la petite section au CM2. Concernant les différentes classes dans le « petit Franklin », elles sont au nombre de 18. L’une d’entre elles est une classe d’intégration scolaire maternelle TED appelée aussi « classe soleil » qui est constituée par 6 enfants autistes ayant un âge entre 3 à 6 ans. Il est important de souligner que c’est un établissement jésuite dont le projet est tiré de la pédagogie ignatienne. Cette dernière travaille sur tous les domaines de la vie : intellectuelles, spirituelles et humaines. Afin de suivre leur projet, l’école travaille étroitement avec les parents. Par ailleurs, l’équipe pédagogique de l’école travaille avec bienveillance et exigence. A part les programmes académiques, le petit Franklin enseigne l’anglais ou l’allemand, possède un parcours artistique, propose des sorties culturelles et des classes découvertes et a une bibliothèque et un BCD. Enfin, l’école Saint Louis de Gonzague est une école où les enfants et tous les personnels vivent l’évangile.

4. École maternelle privée Jardin d’Enfants Nations-Unies

Le jardin d’enfants nations-unies est une école maternelle privée hors contrat avec l’état et se trouve au 40 rue pierre Guérin, 75016 Paris. L’établissement se trouve au milieu de la verdure afin que les enfants puissent être en contact avec la nature. L’environnement est ensoleillé et plein de verdure dans le but de donner aux enfants le privilège d’observer la nature. A propos de nombre d’enfant par classe, il est de 12 à 18 enfants. Ceci donne aux enseignants le temps et l’occasion de suivre l’évolution de chaque enfant et de connaître ses besoins. Par ailleurs, l’éducateur collabore avec les parents afin de donner une éducation complète à l’enfant. Puis, d’après le jardin d’enfants nations-unies, l’école est un endroit multiculturel et permet aux enfants de connaître d’autre culture. En effet, cette école est constituée par 25 nationalités en moyenne tous les ans. Cependant, cet établissement n’est pas bilingue mais internationale. Ainsi, les enseignants n’enseignent pas les langues étrangères. Néanmoins, les langues usuellement pratiquées dans l’école sont le français et l’anglais. Ensuite, l’école a un professeur d’anglais, de graphisme et divers ateliers comme la musique et le théâtre. Enfin, la pédagogie adoptée par les enseignants est dite active.

5. École primaire privée bilingue Lamartine

Une école bilingue se trouve dans le centre du 16ème arrondissement de Paris, notamment au 123 rue de la pompe. Cette école se nomme école primaire privée bilingue Lamartine. Elle accueille 220 enfants répartis dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. En étant une école sous contrat d’association avec l’Etat, elle suit les programmes d’enseignement de l’éducation nationale. La force de l’école internationale bilingue est qu’il propose l’enseignement en français et en anglais. Les enfants apprennent l’anglais à partir de 3 ans durant 30 minutes par jour. Le but visé par l’école est de donner aux enfants les outils nécessaires pour développer leurs capacités orales. Pour ce faire, des méthodes interactives comme des chansons ainsi que des méthodes ludiques sont employées. A propos des matériels utilisées par l’école, chaque classe dispos d’un tableaux numériques interactifs et des tableaux noirs. Puis, les enfants dans cet établissement n’ont pas de cours le mercredi. Ainsi, l’école propose diverses activités périscolaires comme l’échec, des ateliers d’écriture et d’art, des cours de guitare, du théâtre, etc. Les enfants peuvent également participer aux ateliers artistiques et culturels en anglais. Enfin, l’école met à la disposition des enfants une cantine scolaire.

6. École primaire privée Eurecole

Au 5 rue de Lubeck, 75016 Paris se trouve une école primaire qui se nomme Eurecole. C’est une école privée sous contrat d’association partiel avec l’Etat. Elle est composée par l’école maternelle et l’école élémentaire. L’école maternelle Eurecole permet aux écoliers de développer leur capacité humaine. Trois classes sont présentes dans l’école maternelle : la petite, moyenne et grande section. Les enfants accueillis dans ces classes ont un âge minimum de 3 ans. Les cours dans ces classes sont identiques au programme de l’éducation nationale en dehors des cours de langues. En effet, ce dernier suit les normes anglaise, allemands, américains et espagnols. Par ailleurs, les enseignants organisent également des sorties, des voyages scolaires et des ateliers culturels afin de stimuler la créativité et la curiosité des enfants. Quant aux classes élémentaires, elles sont au nombre de 5 allants du CP au CM2. Les enfants dans ces classes sont âgés entre 6 à 12 ans. De plus, les enfants du primaire font de l’EPS au stade et ont des cours d’histoire de l’art également. Enfin, en dehors de son trilinguisme, l’avantage de cette école est son effectif très réduit. En effet, grâce à ce concept, les enfants privilégient d’une suive régulière de la part des enseignants.

7. École primaire privée Gerson

L’école primaire privée Gerson se trouve au 31 rue de la pompe, 75116 Paris. L’établissement reçoit les enfants dès 2 ans dans les classes de la TPS jusqu’au CM2.  Le premier souci de l’école est l’excellence de chaque enfant. Concernant ces objectifs, ce sont l’épanouissement de l’enfant, son autonomie, aider l’enfant à développer son sens de responsabilité, sa curiosité et d’être respectueux envers les autres. A propos de la pédagogie adoptée par l’école, elle est dite vivante et prenne en considération les valeurs catholiques tout en respectant les programmes de l’éducation nationale. Quant à l’équipe pédagogique de l’école, elle est motivée et dynamique. Par ailleurs, l’école Gerson affirme que chaque enfant est unique et mérite une grande attention afin de l’aider à accroître son talent. Ainsi, elle prend en considération la personnalité de chaque enfant et respecte son rythme d’apprentissage. Ensuite, divers ateliers scolaires existent au sein de l’école. Par exemple, la psychomotricité, la musique, le sport et l’anglais. En ce qui touche les ateliers périscolaires, il y a l’anglais, l’allemand, l’art du cirque, l’atelier scientifique, le chinois, la danse, l’escrime, l’échec, le judo, le tennis, le théâtre, le yoga et la couture. Enfin, l’école possède également une cantine scolaire.

8. École primaire privée l’Assomption

L’adresse de l’école primaire privée l’Assomption est au 6 rue de Lubeck, 75116 Paris. Le nombre d’enfant présent dans cet établissement est de 600 enfants qui sont réparties en 21 classes. Ces dernières sont composées par 2 classes par niveau pour les maternelles et 3 classes par niveau pour le CP au CM2. Par ailleurs, l’école est constituée par 30 nationalités différentes. Concernant le corps enseignant de l’école, il suit l’évolution de chaque enfant en adoptant une pédagogie adaptée et ouverte. Leur projet est d’assister l’élève dans sa conception du monde. Mais quels sont les spécificités de cet établissement ? Tout d’abord, les enseignants aident chaque élève dans cet établissement à travailler et à réussir. Ensuite, plusieurs sorties culturelles sont organisées à partir de la maternelle. Chaque classe a également des projets spécifiques comme la chorale et la musique. Puis, concernant l’apprentissage des langues, l’anglais est enseigné à partir de la MS et l’allemand pour les CM2. A propos des activités extra scolaires, l’école travaille avec l’association les alouettes. Cette association propose plusieurs ateliers, une trentaine d’atelier environ. Les divers domaines travaillés sont l’arts et la culture, les sports et les langues. Ainsi, elle propose de l’arts plastique, de l’échec, de la chorale, du piano, de la danse, du judo, du football, de l’anglais, du mandarin, de l’arabe, …

9. École primaire privée Lamazou

Au 80 rue Boileau, 75016 Paris se trouve une école primaire nommée Lamazou. C’est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat. Elle est également une école catholique sous la tutelle du diocèse de Paris. En qualité d’école sous contrat d’association, les programmes d’enseignement de l’école sont identiques à ceux de l’éducation nationale. Concernant le nombre d’enfant qu’elle accueille, au total, il y a 300 enfants mixtes. A propos des classes présentes dans l’école, elles sont au nombre de 16 dont 4 écoles maternelles, 9 écoles primaires, 2 classes d’inclusion scolaire et un regroupement d’adaptation. En ce qui concerne l’équipe pédagogique, leurs soucis sont d’aider les enfants à s’épanouir personnellement, à structurer sa pensée et à susciter son autonomie. Ensuite, l’établissement dispose d’une cantine scolaire pour les enfants. Puis, diverses activités périscolaires existent au sein de l’école comme la peinture, la danse, la chorale, le mini tennis et le théâtre. Enfin, outre ces activités périscolaires, il y a aussi de l’anglais, de l’EPS, de l’escrime, du judo, du cirque et du roller comme activités scolaires.

10. École primaire privée Les Moineaux

Située au 5 villa Malakoff, 75116 Paris, l’école primaire privée Les moineaux accueille les enfants dans les classes maternelles à partir de 2 ans et les classes primaires. Au jardin d’enfant, l’enseignement est soit bilingue : français-anglais, soit trilingue : français-anglais et russe. Les enseignants dans chaque classe sont bienveillants et à l’écoute afin d’aider chaque enfant à s’épanouir dans l’école. L’établissement a opté les classes dites à petit effectif dans le but de pouvoir suivre individuellement chaque enfant. Par ailleurs, cet établissement est privé, hors-contrat et bilingue. En ce qui concerne les classes dans cette école, l’école ne dispose que d’une seule classe par niveau. L’apprentissage de l’anglais se fait très tôt à partir de 2 ans. Puis, à propos des objectifs de l’école, elles sont au nombre de trois. Ce sont la transmission des connaissances, offrir un diplôme d’anglais international aux enfants et donner aux écoliers le plaisir et l’envi d’étudier. Enfin, pour apprendre aux enfants à lire, l’école a adopté la méthode syllabique.

11. École primaire privée Saint-Honoré d’Eylau

L’école primaire privée Saint Honoré d’Eylau se trouve au 66 avenue Raymond Poincaré, 16ème arrondissement de Paris. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat. Cet établissement accueille 206 enfants répartis dans les classes de la petite section de la maternelle au CM2. Chaque classe a un enseignant titulaire qui prend en charge l’éducation des enfants. A propos des activités scolaires des enfants, toutes les classes ont des séances de théâtre afin de travailler l’expression corporelle et orale des enfants. Concernant l’apprentissage de la mathématique, l’école pratique la méthode de Singapour. Puis, les enfants apprennent l’anglais à partir de la maternelle à l’âge de 3 ans. Par ailleurs, plusieurs activités extrascolaires existent également dans cet établissement. Les enfants ont le choix entre la gym, le mini tennis, la musique, l’échec, l’anglais, le théâtre, la chorale et le couture. Enfin, l’école dispose d’une cantine scolaire pour les enfants.

12. École primaire privée Saint-Jean de Passy

L’école primaire privée Saint Jean de Passy est la dernière école primaire que nous allons voire. Elle se trouve au 72 rue Raynouard, 75016 Paris. Cet établissement accueille les enfants de la PS de la maternelle au CM2. Afin d’éduquer et d’enseigner les enfants, l’établissement collabore étroitement avec les parents. Pour Saint Jean de Passy, l’école est un lieu où on transmet des connaissances. Ces derniers forment par la suite la culture de l’enfant. Par ailleurs, c’est également un lieu où l’on apprend aux enfants à devenir autonome, responsable et respectueux. De plus, la formation disposée par cet établissement est intégrale. En effet, elle vise à la formation intellectuelle, humaine et spirituelle de l’enfant. Pour l’aspect humain, l’école apprend aux enfants la confiance, la bienveillance, le respect, le développement personnel et le pardon. Pour ce qui est de l’aspect intellectuel, les enseignants transmettront leur savoirs, savoir-faire aux enfants. Enfin, concernant le domaine spirituel, l’école enseigne les enfants en vivant les valeurs chrétiennes.

Conclusion

Comme il a été mentionné récemment, le 16ème arrondissement de Paris référence 48 écoles primaires. Ces écoles sont réparties en 16 écoles élémentaires, 16 écoles maternelles et 16 écoles primaires.