<

École primaire du 18ème arrondissement de Paris

École primaire du 18ème arrondissement de Paris
Présentation du 18ème arrondissement de Paris

Le 18ème arrondissement de Paris se localise au nord du capital et est constitué par les quartiers de Montmartre et de la goutte d’or. C’est le village dans lequel Dali et Picasso ont vécues d’antan. Ce secteur abrite la magistrale basilique du sacré cœur. Les rues courbées et escarpées de ce secteur donnent une idéale sur la ville. Cependant, le symbolique Moulin rouge fait beaucoup venir les touristes dans ce secteur. De l’autre côté, le quartier de Lamarck plaise beaucoup aux hipsters en raison des restaurants. Enfin, le nombre d’habitant dans ce secteur est de 203 127 selon le recensement de 2011.

Les écoles primaires localisées dans le 18ème arrondissement de Paris

Le 18ème arrondissement de Paris référence 73 écoles primaires. En raison de cet effectif trop élevé, nous allons uniquement découvrir les 13 meilleures écoles primaires situées dans le 18ème arrondissement de Paris. Ces écoles sont l’école élémentaire publique Championnet, l’école élémentaire publique Damrémont, l’école élémentaire publique Gustave Rouanet, l’école élémentaire publique Philippe de Girard, l’école élémentaire publique Torcy, l’école maternelle publique goutte d’or, l’école maternelle publique Joseph de Maistre, l’école primaire privée le sacré cœur Cottin, l’école primaire privée Saint Bernard sainte Marie, l’école primaire privée Saint Jean de Montmartre, l’école primaire privée Saint Louis Montcalm, l’école primaire privée Sainte Marie et l’école primaire publique Cugnot.

1. École élémentaire publique Championnet

Placée au 69 rue Championnet, 75018 Paris, l’école Championnet est un établissement public. Elle accueille approximativement 257 enfants dans les 5 niveaux. Les niveaux existants dans cet établissement sont le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. En ce qui concerne les enseignants qui s’occupent de ces classes, ils sont au nombre de 13 agents. L’école suit les directives de l’éducation nationale. En plus de ces directives, l’établissement organise des ateliers et des sorties. Des sorties culturelles sont par exemple réalisées comme la sortie au musée d’Orsay et au conservatoire. Par ailleurs, l’école dispose également d’un cours de musique dispensé par un professeur de musique. Outre ces ateliers, des ateliers mathématiques et des jeux mathématiques sont organisés au sein de l’établissement. Plusieurs jeux sont aussi organisés dans l’école comme le Kin-Ball. Enfin, une cantine scolaire existe dans l’établissement.

2. École élémentaire publique Damrémont

Au 67 rue Damrémont, 75018 Paris se trouve une école primaire qui s’appelle école élémentaire publique Damrémont. L’enseignement suivi dans cet établissement est public. L’école suit les directives de l’éducation nationale. En ce qui concerne l’effectif total d’enfant est de 257 écoliers. Quant au nombre d’enseignant qui prend en charge l’éducation de ces enfants, l’école Damrémont comporte 11 agents. Pour ce qui est des classes présentes dans cet établissement, les niveaux vont du CP au CM2. Par ailleurs, la cour de l’école élémentaire publique Damrémont est assez grande et comporte des verdures. Les enfants peuvent jouer sur cette cour durant les heures de récréation. De plus, il y a un terrain de basketball afin d’initier les enfants à la pratique des activités sportives. Puis, l’établissement propose aux écoliers des ateliers bleues. Finalement, une cantine scolaire existe au sein de l’école.

3. École élémentaire publique Gustave Rouanet

L’école élémentaire publique Gustave Rouanet se situe au 7 rue Gustave Rouanet, 75018 Paris. C’est un établissement public qui accueille les enfants du CP au CM2. Le nombre d’écolier dans cet établissement est 264 environ. Concernant l’équipe éducative de l’école, elle compte actuellement 19 agents. Ces derniers ont pour mission d’enseigner ces enfants et de les éduquer également. Par ailleurs, l’école a comme mission de développer la capacité intellectuelle, artistique, relationnelle de chaque enfant qu’on la confie. Pour ce faire, elle organise plusieurs sorties scolaires comme la découverte de l’olympiade, regardé des expositions et des projections et des sorties au musée. Comme outil de travail, l’établissement utilise des tableaux interactifs. De plus, l’établissement organise également des activités périscolaires pour les enfants. Puis, l’école Gustave Rouanet possède aussi des classes ULIS afin d’accueillir les enfants présentant des handicaps. Bref, une cantine scolaire existe au sein de l’école.

4. École élémentaire publique Philippe de Girard

Placée au 58 rue Philippe de Girard, 75018 Paris, l’école élémentaire publique Philippe de Girard accueille approximativement 197 enfants. Ces derniers se répartissent dans 9 classes allant du CP au CM2. Le nombre d’enseignant dans l’école est de 11. Le rôle de ces enseignants est tout d’abord de transmettre aux enfants leurs connaissance. Cependant, leur responsabilité ne s’arrête pas uniquement aux transmissions de savoir. En effet, ils jouent également le rôle d’éducateur pour ces enfants. Par ailleurs, l’établissement organise plusieurs activités pour les enfants comme les classes découvertes et les classes de mer. Elle a également une cantine scolaire.

5. École élémentaire publique Torcy

Au 5 rue de Torcy, 75018 Paris se trouve l’école élémentaire publique Torcy. C’est un établissement qui accueille les enfants en classe de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle compte 201 enfants pour 12 agents. L’équipe éducative de l’équipe éducative de l’établissement est motivée, stable et dynamique. Par ailleurs, l’établissement organise divers projets culturels et artistiques. Dans cet établissement, les enseignants collaborent étroitement avec les parents. L’école encourage même les parents à investir davantage dans l’école en venant à des projets comme le repas du monde, les portes ouvertes, etc. Ensuite, la cour de l’établissement est très grande et divise en deux parties. L’école a également une salle pour musique et une salle d’arts plastique. Enfin, elle possède aussi une cantine scolaire.

6. École maternelle publique Goutte d’or

Localisée au 57 rue de la goutte d’or, 75018 Paris, l’école maternelle publique Goutte d’or accueille les enfants en maternelle. L’établissement est constitué par 5 classes dont une classe pour la petite section, une classe pour la petite/moyenne section, une classe pour la moyenne section et deux classes pour la grande section. Les enfants accueillis par l’école sont au nombre de 113. Pour ce qui concerne l’effectif des enseignants, il y a 5 agents. A propos du projet de l’école, il se tourne autour de deux axes principaux. Le premier axe vise à améliorer le langage oral des enfants. Quant au deuxième axe, l’école a pour objectif de concevoir un parcours culturel et artistique. Puis, l’école organise diverses activités afin de développer toutes les capacités de l’enfant. Elle organise par exemple des classes de mer pour les enfants dans les classes de la grande section. Enfin, les enfants peuvent bénéficier d’un service de restauration.

7. École maternelle publique Joseph de Maistre

Au 94 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris se localise une école maternelle qui se prénomme école maternelle publique Joseph de Maistre. C’est une école qui accueille les enfants dans les classes maternelles. L’établissement accueille 172 enfants pour 8 agents. Les niveaux qui existent dans cette école sont la petite section, la moyenne section et la grande section. L’effectif total de classe dans cet établissement est de 6. Les responsabilités de cette école maternelle sont d’offrir à l’enfant tous les outils pour devenir un élève et de le soutenir et de l’aider à réussir. Puis, dans le souci d’aider l’enfant à s’épanouir, l’établissement créé plusieurs sorties, des projets de classes et des activités sportives. Par ailleurs, l’environnement offert à l’enfant est composé de plusieurs arbres et des verdures comme l’arbres japonais, tulipes, cerisiers, lauriers. La cour de récréation de l’école est très grande également dotée de plusieurs jeux. Ensuite, le préau de l’établissement est aussi grand afin de permettre aux enfants de pratiquer tous les jours la motricité. Enfin, un service de restauration existe dans l’école.

8. École primaire privée Le Sacré-Cœur Cottin

Localisée au 7 rue Jean Cottin, 75018 Paris, l’école le sacré-cœur Cottin est une école primaire privée sous contrat d’association avec l’Etat. L’école est constituée par 15 classes et reçoit les enfants dès l’âge de 3 ans. La répartition des classes se fait comme suit : 5 classes maternelles dont 1 PS, 1PS/MS, une MS et deux GS ; et de 10 classes primaires dont 2 classes par niveaux allant du CP au CM2. C’est une école catholique sous la tutelle d’un diocèse. En tant qu’école catholique, elle donne beaucoup d’importance au domaine spirituelle des enfants et a un temps de culte religieuse à raison d’une heure par semaine. Puis, les enfants sont au centre du projet éducatif du sacré cœur Cottin. L’équipe pédagogique est présente pour transmettre aux enfants leur connaissance et de l’aider à devenir responsable. Tous ceci dans le respect mutuel et la tolérance. En ce qui concerne le projet éducatif de l’école, il imite la méthode de la fondatrice des filles de la charité qui se nomme Louise de Marillac. Par ailleurs, la singularité de l’école concerne le but de leurs actions pédagogiques et éducatives. En effet, pour cet établissement, les activités ont pour but l’épanouissement personnel de l’enfant via la communication et le développement du langage. Enfin, l’établissement dispose d’une grande bibliothèque et d’une cantine scolaire.

9. École primaire privée Saint-Bernard Sainte-Marie

L’école primaire privée Saint Bernard Sainte Marie est une seule école qui se trouve sur deux sites différents. En effet, l’école sainte marie se localise au 50 rue Stephenson, 75018 Paris et accueille les enfants de la petite, moyenne, grande section de la maternelle et le CP. Quant à l’école Saint Bernard, elle se trouve au 11 rue Saint Bruno, 75018 Paris et reçoit les enfants dans les classes de CE1 au CM2. Le projet éducatif de cette école vise trois domaines spécifiques : spirituel, pédagogique et éducatif. Pour le premier domaine, l’éducateur apprend aux enfants de vivre en suivant les valeurs chrétiennes. Ensuite, pour le domaine pédagogique, le rôle des enseignants est de développer une pédagogie dans le but de permettre à tous les enfants d’être excellent. L’enseignement adopté se réalise dans un environnement qui prône le travail d’équipe. Quant au domaine éducatif, l’école désire offrir une école à l’écoute de la vocation et de la personnalité de chacun. En ce qui concerne les objectifs de l’école, elle souhaite apprendre aux enfants de vivre en société, d’être autonome et de développer leurs capacités intellectuelles. Enfin, une organisation et un matériel sont mis en place afin de stimuler les domaines de développement de chaque enfant afin de lui transmettre le savoir-être et savoir-faire.

10. École primaire privée Saint-Jean de Montmartre

Située au 31 rue Caulaincourt, 75018 Paris, l’école primaire privée Saint Jean de Montmartre est une école catholique sous contrat avec l’Etat. Elle est également sous la tutelle de la direction diocésaine de Paris. L’établissement accueille les enfants dans les classes de la petite section de la maternelle jusqu’au CM2. Via leur pédagogie, l’école a comme souhait de former les enfants, de les permettre de découvrir le monde, de s’enrichir de capacité personnelle et d’acquérir des connaissances et de la compétence. Concernant leurs missions, elles sont au nombre de trois qui sont l’enseignement, l’éducation et la socialisation. Par ailleurs, l’école a pour but également de développer chez l’enfant le respect, le désir d’apprendre, la solidarité, le sens de la responsabilité, le sens de l’effort et du travail bien fait. De l’autre côté, les enseignants et l’école collabore étroitement avec les parents et la famille de chaque élève afin de fournir aux enfants une éducation complète. De plus, en dehors des activités scolaires offertes par l’école, elle propose aussi des activités périscolaires aux enfants. Il y a par exemple les ateliers d’anglais, d’escrime, d’échec, de théâtre et du yoga. Enfin, l’école s’engage à suivre les programmes officiels de l’éducation nationale, de favoriser le travail d’équipe dans les classes, d’éveiller la foi de chaque enfant et d’ouvrir les enfants au monde via des découvertes et l’apprentissage du langue.

11. École primaire privée Saint-Louis Montcalm

L’adresse de l’école primaire privée Saint Louis Montcalm est au 47 rue Montcalm, 75018 Paris. Elle accueille approximativement 295 enfants réparties dans les classes de la maternelle et les classes élémentaires. En ce qui concerne les classes de la maternelle, l’école dispose de 3 classes maternelles ayant un effectif de 27 enfants en moyennes. Pour les classes maternelles, il y a 8 classes maternelles avec un effectif entre 23 à 30 enfants par classe. Par ailleurs, l’équipe pédagogique de l’école a beaucoup de responsabilités vis-à-vis des enfants. Ainsi, le rôle des enseignants est de transmettre leur connaissance aux enfants en suivant les programmes de l’éducation nationale. Puis, l’école prend en main également la transmission aux enfants leur projet pastoral. Ensuite, les éducateurs aident les enfants à s’épanouir personnellement en réalisant des activités culturelles, sportives et ludiques. L’éducation des enfants est également prise en charge par les enseignants. Afin d’atteindre leur but, l’école favorise la collaboration et le travail avec les parents d’élèves. Puis, l’école propose également plusieurs activités périscolaires aux enfants. Enfin, une cantine scolaire existe au sein de l’école.

12. École primaire privée Sainte-Marie

L’école primaire privée Sainte Marie se trouve au 8 rue Championnet, 75018 Paris. Elle accueille les enfants dans les classes maternelles et élémentaires. L’établissement est constitué par 14 classes dont 4 sont des classes maternelles et 10 classes élémentaires avec deux classes par niveau allant du CP au CM2. Quant au projet pédagogique de l’école, il se fonde sur l’éducation intégrale de qualité. Ce projet a comme socle la bienveillance envers les enfants ainsi que leurs familles et sur les diverses offres de l’école. Par ailleurs, elle a comme objectif d’épanouir l’enfant. Puis, toute l’équipe éducative de l’école a comme mission de transmettre leurs connaissances aux enfants et de les éduquer. Ensuite, l’école collabore avec un professeur d’EPS et d’un professeur d’anglais. Chaque classe de cette école est équipée d’un tableau interactif. Plusieurs activités sont organisées au sein de l’école comme le théâtre, l’atelier artistique, classes découvertes, sorties et des projets de classe. Elle dispose également d’une bibliothèque et d’une restauration scolaire pour les enfants. Afin de stimuler le sens de responsabilité aux enfants de CM2, ils sont encouragés à parrainer les enfants au CP. Enfin, l’établissement créé également des activités périscolaires.

13. École primaire publique Cugnot

Au 28 rue Cugnot, 75018 Paris se trouve une école primaire qui se trouve à l’école primaire publique Cugnot. L’école accueille les enfants dans les classes maternelles et les classes élémentaires. Autrement, il y a 8 niveaux allant de la petite section de la maternelle jusqu’au CM2. Dans cet établissement, la créativité des enfants sont encouragés. En effet, les enseignants organisent des ateliers de dessin. Par ailleurs, l’école organise également diverses sorties dans le but de faire découvrir le monde aux enfants. Il y a par exemple des sorties au musée du Louvre, ou encore la découverte de la danse au 104. En plus, comme l’école est un lieu où l’enfant apprend à vivre ensemble avec les autres. Ainsi, les enfants du CM1 et du CM2 ont été initié au basket. L’objectif visé est d’encourager les enfants à travailler en équipe tout en pratiquant des activités sportives. Enfin, l’établissement propose aux enfants une restauration scolaire.

Conclusion

Bref, nous avons vu précédemment que le 18ème référence 73 écoles primaires. Ces écoles se répartissent en école maternelle, élémentaire et primaire. Ainsi, il y a 27 écoles élémentaires, 32 écoles maternelles et 14 écoles primaires.