Présentation du 6ème arrondissement de Paris
Le 6ème arrondissement de Paris se trouve dans le centre de la ville. Cet arrondissement possède plusieurs belles choses à découvrir. En effet, Paris 6 renferme nombreuse institution comme l’institut de France, les beaux-arts, le Sénat, … Savez-vous également que c’est l’endroit où se trouve les fameux cadenas de l’amour. Par ailleurs, le quartier possède un des plus beaux jardins nommé le jardin du Luxembourg qui a été créée en 1612. Ce jardin est composé par deux types de jardin : française et anglaise. C’est le bonheur à l’état pur. Ensuite, n’oublions pas de mentionner le boulevard Saint-Germain qui attire beaucoup les artistes ainsi que les personnes amoureuses de la littérature.
Les écoles primaires situé dans le 6ème arrondissement de Paris
14 écoles primaires se situent dans le 6ème arrondissement. Nous allons voir un à un ces différentes écoles. Ces écoles se divises en écoles maternelles et écoles primaires. Le 6ème arrondissement possède en total 5 écoles élémentaires, 4 écoles maternelles et 5 écoles primaires. Ainsi, voici les 14 écoles placées dans le 6ème : école élémentaire publique Jardinet, école élémentaire publique Littré, école élémentaire publique Madame, école élémentaire publique Saint-Benoît, école élémentaire publique Vaugirard u, école maternelle publique Littré, école maternelle publique Madame u, école maternelle publique Saint-André des arts, école maternelle publique Benoit P, école primaire privée alsacienne, école primaire privée Bossuet, école primaire privée Sainte-Geneviève Assas, école primaire privée Sainte Marie de Sion et l’école primaire privée Stanislas.
1. Ecole élémentaire publique Jardinet
La première école primaire qui se situe dans le 6ème arrondissement de Paris est l’école élémentaire publique Jardinet. Cet établissement se trouve plus exactement au 7 rue du Jardinet. L’ouverture de cette école s’est faite le 01 Mai 1965. Actuellement, l’établissement publique Jardinet compte 122 enfants pour 6 enseignants. Ces derniers ont pour rôle d’enseigner les enfants et de les éduquer afin qu’ils puissent réussir et exceller dans la vie. Comme c’est une école élémentaire, les classes dans cet établissement sont donc : CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Enfin, l’école dispose d’une cantine scolaire pour les enfants.
2. Ecole élémentaire publique Littré
L’école élémentaire publique Littré se situe au 6 rue Littré, 75006 Paris. Cet établissement regroupe en total 366 élèves pour 14 enseignants. Ces élèves se répartissent les différentes classes de cette école, notamment les classes du cycle d’apprentissage fondamentaux : CP, CE1 et CE2 ; et les classes du cycle de consolidation : le CM1 et le CM2. Les agents dans cette école ont comme but de développer la capacité, non seulement intellectuel de l’enfant mais également physique, artistique et relationnels. En effet, la réussite d’un enfant ne dépend pas uniquement de sa note scolaire mais également de sa connaissance de soi et de sa relation avec les autres. L’école a ouvert ses portes aux enfants dans les classes élémentaires le 01 Mai 1965. Enfin, concernant le calendrier pour les vacances scolaires des enfants, l’établissement Littré fait partie de la zone C.
3. Ecole élémentaire publique Madame
Une école élémentaire se localise au 42 rue Madame, c’est l’école élémentaire publique Madame. Comme son nom le prédit, le présent établissement a le statut d’école public. A présent, l’école accueille 253 élèves. Il est important de mentionner que cet établissement a commencé à enseigner le 01 Mai 1965. Quant au nombre d’enseignant qui y travaille, l’école compte 12 agents. Ces derniers jouent le rôle d’enseignant et d’éducateur pour ces enfants. En effet, les agents apprennent aux élèves les programmes dictés par l’éducation national mais les enseignent également le b-à-b de la vie comme la connaissance de soi et le travail des groupes. Finalement, les classes présentes dans l’école élémentaire publique Madame sont le CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2.
4. Ecole élémentaire publique Saint-Benoît
Après avoir vu l’école élémentaire publique Madame, nous allons maintenant découvrir l’école élémentaire publique Saint-Benoît. C’est une école qui se place également dans le 6ème arrondissement de Paris, plus exactement au 12 rue Saint Benoît. Les diverses classes dans cet établissement vont du CP au CM2. Quant au nombre total des enfants dans ces classes, il est de 211 élèves. Pour ce qui est du nombre d’enseignant, l’établissement travaille avec 8 agents. Ces enseignants utilisent leur savoir-faire et l’amour de leur travail pour aider les enfants à s’épanouir et à développer leur savoir, savoir-faire et savoir-être. Afin d’atteindre leur but, les enseignants pratiquent plusieurs activités avec tous les enfants dans le but de développer la capacité relationnelle de tous les enfants.
5. Ecole élémentaire publique Vaugirard u
La dernière école élémentaire sise au 6ème arrondissement de Paris s’avère être l’école élémentaire publique Vaugirard U. Cette dernière se localise au 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Mais quelles sont les différentes classes dans cette école ? En tant qu’école élémentaire, les classes dans cet établissement sont le CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Puis, quel est l’effectif total des élèves dans cette école ? Présentement, le nombre d’écoliers à l’école élémentaire publique Vaugirard U est de 110 enfants. Ensuite, quand déroule la vacance scolaire de cette école ? En tant qu’école située à Paris, le calendrier des vacances scolaires de cet établissement est identique au zone C. Enfin, existe-t-il une cantine scolaire dans cet établissement ? Oui, une restauration scolaire existe dans l’enceinte de l’école élémentaire publique Vaugirard U.
6. Ecole maternelle publique Littré
Comme l’école élémentaire publique Littré, l’école maternelle publique Littré se trouve également au 6 rue Littré. En raison de cet emplacement, nous pouvons dire que cette école est bien située. Par ailleurs, elle est assez grande également et très entretenue. A savoir que le début des enseignements maternelles dans cette école était le 01 Mai 1965. Concernant le nombre d’élèves dans cet établissement, l’école accueille actuellement 249 enfants pour 9 agents. La raison de cette nombre assez petite est que l’école est très sélective et suive l’évolution de chaque enfant. Enfin, l’un des points fort de cet établissement réside dans la gentillesse, la bienveillance et l’amour des enseignants.
7. Ecole maternelle publique Madame u
La deuxième école maternelle présente dans le 6ème arrondissement est l’école maternelle publique Madame U. Cet établissement se situe au 40 rue Madame, 75006 Paris. Le début de l’enseignement de cette école était le 01 Mai 1965. Dans le temps actuel, l’école maternelle publique Madame U accueille 195 enfants environ. Ces derniers se trouvent dans les classes de la petite, moyenne et grande section. Relativement au nombre d’enseignant dans cet établissement, il est au nombre de 6. Ces derniers ont pour rôle d’éveiller la curiosité des enfants, des les apprendre à être autonome et de travailler en groupe. Pour cela, plusieurs activités sont réalisées en classe et dans la cour de l’école.
8. Ecole maternelle publique Saint-André des arts
Dans quelle rue se localise l’école maternelle publique Saint-André des arts ? La présente école se situe au 39 rue Saint André des arts. Quand est-ce que l’école maternelle publique Saint-André des arts a-t-il ouvert ses portes ? Le début de l’enseignement de cette école était le 01 Mai 1965. De nos jours, combien d’enfants étudie dans cette école ? Aujourd’hui, l’école compte environ 127 enfants pour 5 agents. A propos de la pédagogie employée par ces agents, ils favorisent le travail d’équipe ainsi que la créativité tout en apprenant les matières fondamentales. Enfin bref, l’école possède aussi une cantine scolaire.
9. Ecole maternelle publique Benoit P
La quatrième école maternelle localisée dans le 6ème est l’école maternelle publique Benoît P. Cette dernière se localise d’une manière plus exacte au 16 rue Saint Benoît, 75006 Paris. C’est un établissement public qui accueille 131 enfants. Au sujet des enseignants qui prennent en charge l’avenir scolaire de ces enfants, ils sont au nombre de 5. S’agissant des classes existantes dans cette écoles, elles vont de la petite section à la grande section. Enfin, l’établissement possède aussi une cantine scolaire.
10. École primaire privée alsacienne
La première école primaire privée que nous allons voire est l’école primaire privée alsacienne. Cet établissement se situe dans le 6ème arrondissement, notamment au 109 rue Notre Dame des champs, 75006 Paris. L’école a été créée de manière officielle en 1874. Actuellement, elle compte dans ses rangs 568 écoliers et 23 enseignants. Les classes qui sont présentes dans cet établissement sont la petite section, moyenne section, grande section, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. En ce qui concerne la méthode pédagogique employée par l’école, elle mette l’accent sur les méthodes actives. De ce fait, le but de l’école est d’aider l’enfant à s’épanouir dans tous les domaines. C’est pour cette raison que l’école prône sur les activités physiques comme le sport, la musique et les arts plastiques. Par ailleurs, dans le but de responsabiliser les parents ainsi que l’enfant, l’établissement a adopté une méthode innovante : une méthode pédagogique sans sanction et sans récompense. Concernant l’apprentissage des langues étrangère, elle est très importante pour l’école. Plusieurs langues sont enseignées dans l’établissement comme l’anglais et l’allemand. Enfin, une cantine scolaire est présente dans l’établissement.
11. École primaire privée Bossuet
Désormais, nous allons vous montrer l’école primaire privée Bossuet qui se localise au 51 rue Madame, 75006 Paris. C’est une petite école avec uniquement une classe par niveau, allant de la petite section jusqu’au CM2. Maintenant, l’établissement enseigne approximativement 213 enfants. Les effectifs dans chaque classe diffèrent selon le cycle. En effet, pour les classes de maternelle, les élèves sont autour de 25 à 30 tandis que les enfants dans les classes primaires sont en moyenne 25. Comme l’école ainsi que l’effectif de l’école sont assez petite, tout le monde se connaissent et s’apprécient. Par ailleurs, l’établissement est sous contrat d’association avec l’Etat et suit donc les programmes dictés par l’éducation nationales. L’école Bossuet est également sous la protection du diocèse. L’atout de l’école est sa pédagogie spécifique de Pierre Faure qui imite la méthode de Maria Montessori. Dans cet établissement, chaque enfant est reçu avec sa famille. L’école travaille main dans la main avec les parents afin de garantir la réussite des enfants. De plus, cette école n’enseigne pas uniquement les enfants mais les éduquent aussi en lui apprenant le savoir-faire, savoir-être et savoir vivre afin que l’écolier puisse devenir une vraie personne.
12. École primaire privée Sainte-Geneviève Assas
L’école primaire privée Sainte-Geneviève Assas est une école localisée au 64 rue d’Assas, 75006 Paris. C’est un établissement public qui accueille 143 enfants et 10 agents. L’école est sous contrat d’association avec l’Etat et suit à la lettre les consignes de l’éducation nationale concernant le programme scolaire des enfants. Le projet pédagogique de cet établissement suit deux valeurs : la bienveillance ainsi que la discipline positive. Le but des enseignants est d’aider les enfants à donner le meilleur d’eux, telle est leur définition de l’excellence. Pour que l’équipe atteigne ce but, il met en place des stratégies et des valeurs comme la souplesse et l’exigence. Par ailleurs, le point fort de cette école réside dans la patient et l’amour des enseignants de ce qu’ils font. De plus, chaque agent s’adapte facilement à tout enfant qui lui est confié et l’aide afin que l’écolier puisse atteindre l’excellence.
13. École primaire privée Sainte-Marie de Sion
L’école primaire privée Sainte-Marie de Sion est une école privée et catholique qui se situe au 93 rue notre dame des champs. C’est un établissement qui est sous contrat à l’Etat et suit les directives et programmes de l’éducation nationale. Par ailleurs, elle est également sous la responsabilité des Sœurs de Sainte Marie. En ce moment, l’établissement accueille des élèves autour de 360 distribués dans 3 classes maternelles ainsi que 10 classes élémentaires. En ce qui concerne la pédagogie de l’école, elle met l’accent sur l’esprit d’initiative, le travail de groupe, la créativité et le travail personnel. Concernant ce dernier, les enseignants poussent les enfants à s’autoorganiser, lui apprennent à vivre dans une communité et à devenir responsable. En dehors du développement de la capacité intellectuelle des écoliers, les agents développent également leur aptitude physique, relationnel et affectif. Le rôle de l’école et des enseignants est d’aider l’enfant à être épanoui et réussir. Cependant, elle fait appel aux aides des parents pour l’enseignement des enfants car ils sont essentiels au développement des enfants. Finalement, en qualité d’école catholique, la foi prend une grande place dans l’éducation des enfants. En effet, l’une des principales missions de cet établissement est de guider les enfants dans l’approfondissement et la découverte de la foi.
14. École primaire privée Stanislas
L’école primaire privée Stanislas est la dernière école privée qui se situe dans le 6ème arrondissement, notamment au 22 rue notre dame des champs. Le nombre d’élève dans cet établissement est de 507 répartis dans 17 classes composés par 14 classes élémentaires et 3 classes maternelles. La mission de cette école est de « donner aux enfants l’envie d’aller à l’école ». L’objectif de cette école est de transformer l’école en un lieu d’autonomie, de réussite, d’épanouissement et surtout d’apprentissage. L’équipe pédagogique de l’école a comme valeur la bienveillance et l’accompagnement de tous les enfants. A l’intérieur de l’établissement, les enfants apprennent à vivre ensemble et connaissent clairement son corps ainsi que ses capacités via des activités artistiques et motrices. Concernant les apprentissages, ils tournent autour du langage, de l’écriture et du raisonnement mathématique. Cependant, les écoliers étudient également la géographie, l’histoire, les sciences, la littérature, … Par ailleurs, concernant la tenue vestimentaire des enfants, ils mettent une blouse. D’un autre côté, outre les divers apprentissages, les enfants devront apprendre à se connaitre et travailler avec Dieu. Puis, dans le but de féliciter les enfants qui ont fait des efforts et ont excellé, une remise de prix est donnée en fin d’année scolaire. Enfin, diverses activités existent dans l’école comme les arts plastiques, les ateliers créatifs, l’échecs, l’escrime, le Judo, la natation, …
15. Ecole maternelle privée APE
La dernière école que nous allons voire dans cet article est l’école maternelle privée APE ou Atelier de la Petite enfance. La particularité de cette école maternelle est qu’elle n’est pas sous contrat mais ayant obtenu l’agrément de l’éducation nationale. La philosophie de cette école est très voisine de celle des Jardins d’enfants des pays du Nord, une alternative entre lieu d’apprentissage de la vie et l’école. Les enfants dans cette école ont des âges entre 2 à 6 ans. En ce qui concerne la localisation de cette école, l’APE se situe au 4 rue de Fleurus et 32 rue Cassette. Cet établissement a été ouvert en 2008. La vocation de cette école est d’offrir aux enfants un climat stimulant et rassurant pour faire les apprentissages fondamentaux. L’équipe pédagogique, la méthode d’apprentissage, l’environnement ont été travaillé soigneusement afin de donner aux enfants tous ce qu’ils ont besoin afin qu’ils puissent développer leur autonomie, confiance en soi et leur responsabilité.