<

Écoles primaires dans le 1er arrondissement de Paris

école primaire

Présentation du 1er arrondissement de Paris

Le premier arrondissement de Paris ou le Louvre est un arrondissement qui renferme beaucoup d’histoire et se situe dans le cœur de Paris. Plusieurs monuments et villes historiques y siègent comme le quartier des Halles qui est considéré comme étant l’un des quartiers les plus anciens de Paris. Outre son renommé historique, les touristes l’adorent également en raison des monuments come Notre-Dame, la Sainte-Chapelle ainsi que l’Arc de Triomphe du Carrousel. En dehors de ces points forts, il regroupe également plusieurs magasins commerciaux des plus grandes marques et enseignes tels que Zara, H&M et McDonald’s.

Les écoles primaires dans le 1er arrondissement de Paris

Paris 1 possède également plusieurs universités et écoles de renom internationales tel que le Lycée Louis-Legrand, le Collège de France et l’Université Paris-Sorbonne. Cependant, ceux qui nous intéressent dans cet article est les écoles primaires qui se trouvent à Paris 1. En totalité, le Louvre possède 6 écoles primaires qui sont : école élémentaire public Arbre Sec, école élémentaire public Argenteuil, école maternelle public Saint-Germain l’Auxerrois, école maternelle public Sourdière, école primaire privée Notre-Dame-Saint-Roch et l’école primaire public Cambon.

1. Ecole élémentaire public Arbre Sec

L’école élémentaire public Arbre Sec fait parti des 5 écoles primaires qui se situe dans le 1er arrondissement de Paris. Elle a ouvert ses portes le 07 Mai 1976. Désormais, cette école compte approximativement 229 écoliers pour 13 professeurs. De ce fait, chaque professeur enseigne 33 élèves. Les classes offertes par cette école se regroupent en deux catégories : le premier concerne le cycle d’apprentissage fondamentaux qui est constitué par le CP, le CE1 et le CE2 ; quant à la seconde catégorie, c’est le cycle de consolidation qui est composé par le CM1 et le CM2. Enfin, l’école propose aux élèves de la restauration scolaire.

2. Ecole élémentaire public Argenteuil

La deuxième école que nous allons vous présenter est l’école élémentaire public Argenteuil qui se situe au 11, rue d’Argenteuil. C’est également une école publique et enseigne 123 élèves. Elle a été conçue dans les années 1965 et a été ouverte, plus exactement le 1er Mai 1965. Cette école renferme 5 classes pour 5 différents niveaux. Les niveaux sont le CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. L’avantage primaire de cette école est sa localisation. En effet, elle se situe dans un endroit culturel très riche et aussi motivant comme le Louvre, la comédie française, le musée des arts décoratifs, le Palais Royal afin d’enrichir la connaissance générale des enfants depuis le début de leur apprentissage. Enfin, dans le but d’aider les parents, l’école offre aux enfants une cantine scolaire.

3. Ecole maternelle public Saint-Germain l’Auxerrois

Cette école maternelle se localise dans le 6ème rue Saint-Germain l’Auxerrois. C’est une école maternelle ayant un statut d’établissement public. Le nombre d’élève qu’elle possède est de 173 élèves environ. La présente école maternelle dépend de l’Académie de Paris. Concernant sa vacance scolaire, elle est en zone C. Par ailleurs, une cantine scolaire est également présente afin de faciliter la vie des parents. Puis, l’école maternelle public Saint-Germain l’Auxerrois offre également une formation continue pour les adultes.

4. Ecole primaire public Cambon

La dernière école primaire dans le 1er arrondissement de Paris s’avère être l’école primaire public Cambon. Cette dernière école possède actuellement 148 élèves. Elle a ouvert sa porte, pour la première fois le 01 Mai 1965. Quant à sa vacance scolaire, l’école primaire public Cambon fait partie de la zone C. Enfin, concernant la cantine scolaire, cet établissement offre à ses élèves une restauration scolaire. Cependant, l’école ne possède pas d’internant.

5. Ecole maternelle public Sourdière

L’école maternelle public Sourdière est un petit établissement se localisant au 27 rue de la Sourdière dans le cœur du 1er arrondissement. Cette école est constituée par 4 classes pour trois différents niveaux, notamment, le CP, le CE1 et le CE2. En tant qu’école maternelle, elle accueille les enfants âgées de 3 à 6 ans. L’école maternelle marque le commencement du parcours scolaire pour l’enfant. De ce fait, c’est une étape très importante afin de garantir sa réussite. Dans l’école maternelle Sourdière, il existe cinq domaines d’apprentissages afin de forger les enfants : mobilisation des langages, la compréhension via les activités physiques et aussi artistiques, construction des premiers instruments afin de structurer la pensée des enfants et l’exploration du monde. Cet établissement dispose également d’une cantine scolaire pour les enfants.

6. Ecole primaire privée Notre-Dame-Saint-Roch

L’école primaire privée Notre-Dame-Saint-Roch est l’unique école élémentaire privée du 1er arrondissement. Depuis sa création en 1970, cette école est une école catholique d’enseignement sous la protection du diocèse. Elle se situe à l’intérieur des établissements qui lui est prêté par l’Association des Amis des Œuvres et des écoles de Saint-Roch. La présente école enseigne 416 élèves. Elle prime également l’aide et la contribution des parents dans l’enseignements des enfants. Dans cette école, les parents doivent participer activement à l’éducation de leurs enfants. L’école Notre-Dame-Saint-Roch est une école qui éduque et enseigne les enfants. Le but suprême de cet établissement est de faire en sorte que tout les élèves réussissent, en sachant que chacun possède sa définition de réussite. Enfin, en respectant à la lettre les instructions officielles ainsi que les programmes donnés par l’éducation nationale, l’école possède également ses propres projets. Ces derniers sont la proposition aux élèves du savoir ainsi que du savoir-faire et de réaliser des actions pour que les développements de la capacité des enfants les aident également à améliorer ses qualités relationnelles.

Conclusion

Pour conclure, le 1er arrondissement de Paris possède 6 écoles primaires dont 5 écoles primaires sont des établissements publics contre seulement un seul et unique établissement privé qui est l’école Notre-Dame-Saint-Roch. Parmi ces 6 écoles primaires, 2 d’entre elles sont des écoles maternelles, deux écoles primaires et deux écoles élémentaires.