École primaire du 10ème arrondissement de Paris

Présentation du 10ème arrondissement de Paris

Le 10ème arrondissement de Paris est considéré comme étant le quartier émergent de Paris. Dans ce secteur, plusieurs cafés bohèmes ainsi que des restaurants indiens s’y siègent. Par ailleurs, les rues qui entourent la place de la République sont enveloppés par des restaurants très prisés. De l’autre côté, le marché Saint-Martin offre diverses tables de nourriture de très bonne qualité. Pour les personnes adeptes d’arts, la rue Sainte-Marthe vous attend avec ses studios d’art. Par ailleurs, les étudiants adorent également ce secteur et vivent même dans des vieux appartements du 10ème en collocation. Au 10ème arrondissement de Paris, les cafés, les restaurants et les théâtres sont toujours pleines. En dehors d’être un endroit tendance, ce quartier est également un choix très agréable pour vivre en famille avec des enfants.

Les écoles primaires dans le 10ème arrondissement de Paris

34 écoles primaires se situent dans le 10ème arrondissement de Paris. A cause de la pluralité des écoles primaires dans cet arrondissement, nous allons décrire uniquement les 11 meilleures écoles primaires. Selon nos critères de sélection, ces écoles primaires sont l’école primaire privée La Conopée, l’école primaire privée Saint Vincent de Paul, l’école primaire privée Bossuet-Notre-Dame d’Hauteville, l’école primaire privée Saint Laurent, l’école maternelle publique Aqueduc C, l’école maternelle publique Léon Schwartzenberg, l’école élémentaire publique Belzunce, l’école élémentaire publique Chabrol, l’école élémentaire publique Marseille, l’école élémentaire publique Parmentier rue, l’école élémentaire publique Claude Vellefaux.

1. Ecole primaire privée La Conopée

L’école primaire privée La Conopée est un établissement privé hors contrat avec l’Etat. Les classes présentes dans cet établissement vont de la petite section au CM2. Elle se localise au 21 Passage Dubail, 75010 Paris. C’est une école bilingue. Autrement dit, à La Conopée, l’enseignement aux enfants se fait par deux langues différentes donnés par deux professeurs qui s’expriment dans leur langue maternelle. Ainsi, ces enseignants se partagent les cours à moitié. La Conopée a adopté cette forme d’apprentissage car cela développe le champ lexical, les compétences logiques et analytiques de l’élève. Dans cet établissement, le nombre d’enfant par classe est restreint à 16 enfants afin de favoriser une progression continue. A La Conopée, les enfants ont le privilège de pratiquer, découvrir et de revoir les concepts. Un suivi personnalisé est également offert à chaque enfant afin qu’il puisse exprimer son potentiel. Les enseignants sont à la fois exigeants et bienveillants. Concernant la méthode pédagogique adopté par l’école, elle suit deux axes bien distincts. Le premier concerne la pédagogie interactive où les élèves apprennent à travailler ensemble sans concurrence. Le deuxième axe touche la pédagogie différenciée dans laquelle chaque enseignant emploie une méthode adaptée à une situation donnée. Enfin, l’école La Conopée ne se fige seulement pas à la transmission de connaissance mais vise également à soutenir l’enfant pour qu’il se développe entièrement.

2. École primaire privée Saint-Vincent de Paul

L’école primaire privée Saint-Vincent de Paul se situe au 6 rue de Rocroy et est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat. Par ailleurs, c’est un établissement catholique. Le nombre d’enfant qui compose cette école est de 389 enfants. En qualité d’école primaire, trois cycles forment l’école. Le premier cycle est composé par 4 classes allant de la petite à la grande section qui reçoit les enfants à partir de 3 ans. Ensuite, le deuxième cycle est constitué par 10 classes dont les niveaux sont le CP, CE1 et le CE2. Enfin, le troisième cycle regroupe le CM1 et le CM2. Concernant le projet pédagogique de l’école, il tourne vers une ouverture culturelle, une collaboration avec la famille et une méthode d’apprentissage qui développe le sens de l’effort. Quant aux activités réalisées durant les cours, ce sont l’anglais, l’éducation physique, l’informatique, la natation, les activités culturelles, l’informatique, le théâtre et les classes découvertes. En tant qu’école catholique, l’école possède aussi un projet pastoral pour les enfants. Ce projet garanti un éveil de la foi, célébration des fêtes, catéchisme et la préparation aux différents sacrements. S’épanouir, grandir et réussir sont les valeurs de l’école Saint-Vincent de Paul. Enfin, avec la collaboration de la famille, l’équipe pédagogique et toutes l’école travaillent ensemble, avec bienveillance et exigence, pour développer le savoir et la connaissance personnelle de l’enfant.

3. École primaire privée Bossuet-Notre-Dame d’Hauteville

L’école primaire privée Bossuet-Notre-Dame d’Hauteville se trouve au 56, rue d’Hauteville, 75010 Paris. Cette école a été créée depuis plusieurs années et a connu beaucoup de changement. En effet, lors de sa conception, l’école maternelle se nommait Saint-Eugène. Mais depuis l’année 2000, elle fait partie du groupe scolaire Bossuet Notre Damne. L’établissement se compose de 3 classes maternelles et de 9 classes élémentaires avec un deux niveaux CE1/CE2. Par ailleurs, depuis 2018, une unité localisée d’inclusion scolaire ou ULIS a été mise en place dans cette école afin de permettre aux enfants autistes d’être scolariser. Concernant les activités qui sont présentes dans l’école, il y tout d’abord l’EPS qui se déroule 1 à 2 fois par semaine. Puis, à partir de la grande section, les enfants font de la natation. Puis, il y a une motricité faite par un intervenant et les enseignantes toutes les semaines. De la petite section à la CM2, les élèves apprennent déjà l’anglais. Tous les 15 jours, un atelier qui se focalise sur le langage oral est réalisé. De plus, des sorties scolaires, spectacles, fêtes et des classes découvertes sont également organisé dans cet établissement. En ce qui touche les activités extrascolaires, l’école propose l’atelier photo, l’échec, l’art plastique, le théâtre, la chorale, l’escrime, le foot, …

4. École primaire privée Saint-Laurent

L’école Saint Laurent se trouve dans le 10ème arrondissement de Paris, plus exactement au 184 rue de la Fayette. C’est un établissement privé et catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Le nombre d’enfant qui côtoie l’école est de 224 pour 10 agents. De ce fait, elle se considère comme étant une école de quartier et familiale. L’équipe pédagogique de l’établissement est soudée et bienveillante. En raison du nombre d’enfant très restreint, chaque enfant est reconnu et suivi individuellement par les éducateurs. Par ailleurs, l’environnement dans lequel se situe l’établissement est calme et convivial. L’école prend en main l’éducation des enfants à partir de la petite section de la maternelle jusqu’au CM2. Ainsi, l’établissement dispose 8 classes, c’est-à-dire une classe par niveau allant de la PS au CM2. Puis, elle a également une classe en regroupement d’adaptation fermé. Une salle d’informatique, de motricité, une bibliothèque et une cantine existent également au sein de l’école. Pour ce qui est de la vie de l’école, elle est rythmée par des fêtes, sorties éducatives, classes de découvertes, célébrations et des activités périscolaires. Quant à l’éducation des enfants, le souhait et la mission de l’école est d’aider les élèves à grandir en offrant le meilleur d’eux-mêmes. Elle prône aussi le respect de soi, respect mutuel et l’ouverture aux autres.

5. École maternelle publique Aqueduc C

L’école maternelle publique Aqueduc C, située au 39 rue de l’Aqueduc est un établissement public. Elle a été ouverte le 01 Mai 1965 et accueille maintenant 266 enfants. Concernant le nombre d’enseignant qui y travaille, l’établissement compte 13 enseignants. Les classes présentes dans cet établissement sont la petite section, la moyenne et la grande section de la maternelle. L’école possède une cour assez grande afin de permettre aux enfants de s’amuser durant la récréation. De plus, l’étendue de la cour permet de réaliser des activités en extérieur. Concernant la pédagogie adoptée par l’école, les enfants sont amenés à travailler et à participer dans l’élaboration des cours. En effet, dans la classe de la petite section, par exemple, il y a une activité nommée « aujourd’hui, j’ai envie que vous goutiez … ». Le principe de cette activité est que chaque semaine, un enfant partage un aliment de son choix avec ses camarades. Le but de cette activité est de gouter, d’exprimer et d’apprendre des vocabulaires autours de l’aliment. Enfin, l’école possède également une cantine scolaire.

6. École maternelle publique Léon Schwartzenberg

Une école primaire se trouve également dans au 11 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris. C’est l’école maternelle publique Léon Schwartzenberg qui accueille approximativement 250 enfants. L’enseignement de ces deniers est pris en charge par 9 agents. Les différentes classes dans cette école sont la petite section, la moyenne section et la grande section de la maternelle.

7. École élémentaire publique Belzunce

L’école élémentaire publique Belzunce est un établissement qui se trouve au 3 rue de Belzunce, 75010 Paris. Comme c’est une école élémentaire, elle accueille les enfants dans les classes maternelles composées par la petite, moyenne et grande section et les classes primaires constituées par le CP, CE1, CM1 et CM2. Le nombre d’enfant dans cet établissement est de 229 enfants pour 12 agents. Chaque enseignant prend en charge l’enseignement et l’éducation de chaque enfant dans sa classe et tous les enfants dans l’école également. Ces enseignant prend aussi la responsabilité d’un éducateur et apprend aux enfants les bases de la vie comme le respect mutuel, des autres et de l’environnement, la prise de responsabilité, l’autonomie et la vie collective. Finalement, une cantine scolaire est présente au sein de l’établissement.

8. École élémentaire publique Chabrol

L’école élémentaire publique Chabrol se trouve au 41 rue de Chabrol, 75010 Paris. Elle compte actuellement 252 enfants pour une équipe pédagogique composée par 16 agents. Les différents niveaux dans cet établissement sont le CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Le rôle des enseignants est de transmettre leur savoir aux enfants. Néanmoins, chaque enfant apprenne également le savoir-être, savoir-faire et le savoir-vivre par le biais des prestations des enseignants. En dehors des matières énoncés par l’éducation nationale, l’école propose aux enfants plusieurs activités et ateliers. Ces derniers sont offerts par des associations et des animateurs en collaboration avec l’école. L’école possède aussi une cantine scolaire et des activités périscolaire. Par ailleurs, plusieurs sorties sont organisées, nommées « classes découvertes » afin d’apprendre aux enfants tous ce qui les entoure.

9. École élémentaire publique Marseille

L’adresse de l’école élémentaire publique Marseille est au 17 rue de Marseille, 75010 Paris. L’enseignement dans cet établissement est public depuis sa création le 01 Mai 1965. Actuellement, le nombre d’écolier dans cet établissement est de 265 enfants réparties dans les niveaux suivantes : CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Les enseignants qui transmettent ses connaissances aux élèves inscrits dans l’école élémentaire publique Marseille sont au nombre de 11. En dehors de la transmission des connaissances, ces enseignants éduquent également les enfants afin qu’ils développent leur capacité relationnelles et physiques. Dans le but de développer la capacité intellectuelle et relationnelle des enfants, plusieurs activités sont réalisées. Dernièrement, les enfants sont allés dans l’atelier des lumières afin de voir l’exposition sur Vincent Van Gogh. Un moment d’apprentissage de l’histoire et surtout de l’art. Par ailleurs, un parfumeur est aussi venu visiter l’établissement et a parlé aux enfants de l’encens. Par la même occasion, ce parfumeur a appris aux enfants la fabrication d’un bâton. Tous cela pour dire que l’école est un lieu d’apprentissage, de rencontre et de découverte.

10. École élémentaire publique Parmentier rue

L’école élémentaire publique Parmentier rue se trouve au 159 Avenue Parmentier. C’est une école publique. Le nombre d’élève dans cette école est de 214 répartis dans les 5 niveaux. Concernant les classes dans ces niveaux, il y a 3 classes de CP, 3 classes de CE1, 2 classes de CE2 et 3 classes de CM1/CM2. L’école a également une classe d’UPE. Quant aux enseignants, il collabore avec 13 enseignants et 3 professeurs de la ville de Paris. Puis, l’école dispose également d’un psychologue scolaire. La cour de l’école est très grande permettant aux enfants de jouer et de réaliser des activités sportives. Diverses activités sont organisées dans l’école afin de permettre aux enfants de découvrir le monde et l’environnement qui l’entoure. Ces activités sont par exemple le spectacle de noël, la découverte du Louvre et la sortie au musée d’Orsay. Par ailleurs, les enfants essaient également des choses comme la cuisine, notamment la réalisation des confiseries. De plus, les enfants jouent également dans l’école avec des jouets comme le Kin Ball. Enfin, afin d’éveiller la curiosité et la créativité des enfants, les écoliers du CP et du CE1 participent à une exposition nommée « La ville rêvée des enfants ».

11. École élémentaire publique Claude Vellefaux

Cette école se trouve au 33 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris. Elle accueille en total 214 enfants pour 10 agents. Les niveaux existants dans l’établissement Claude Vellefaux sont le CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Quant aux classes, elles sont au nombre de 12. Cet établissement est très actif et transmet cette force aux enfants. Plusieurs activités sont réalisées dans toutes les classes afin de développer la capacité des enfants, aussi bien intellectuelle, sportive que relationnelle. Par exemple, pour les enfants en CM2, ils participent à l’APC ou aide complémentaire pédagogique durant l’interclasse. Pendant ce temps, ils apprennent le français, la mathématique ou des plantations. Ce dernier est très important car il permet aux enfants d’étudier la vie des plantes, la température, l’évolution et l’ensoleillement dans le but de développer leur connaissance et leur vocabulaire. Ensuite, durant le périscolaire, les enfants ont le choix entre l’atelier bleu et le centre de loisirs. Pour le premier, ils peuvent pratiquer le capoeira, claquettes, football en salle, atelier champ, boxe française et multisport. Quant au centre de loisirs, les enfants peuvent faire de la trottinette, pique-nique au jardin d’acclimatation, des jeux, jardinage, sortie et promenade, …