Présentation du 12ème arrondissement de Paris
Le 12ème arrondissement de Paris est considéré comme étant l’un des plus grands arrondissements de Paris. Actuellement, l’arrondissement est constitué par des quartiers résidentiels. Ce secteur est très calme, réservé et plus discret. C’est un endroit parfait pour vivre en famille, loin des discothèques chics et branchés. Néanmoins, même si le 12ème est calme, il y a un secteur qui échappe à la règle : le quartier de Bercy. Cependant, le 12ème possède beaucoup d’espace verts et c’est même l’un des quartiers les plus verts de Paris. Vous y trouverez le bois de Vincennes, son lac, son parc zoologique ; la coulée verte ; etc. En ce qui concerne le nombre d’habitant dans ce secteur, il était de 144 719 en 2013.
Les écoles primaires situées dans le 12ème arrondissement de Paris
Le 12ème arrondissement de Paris compte 48 écoles primaires. En raison de la pluralité des écoles, nous avons découvrir uniquement 12 écoles primaires. Ces écoles sont l’école élémentaire publique Bercy, l’école élémentaire publique Daumesnil, l’école élémentaire publique Lamoricière, l’école élémentaire publique Wattignies, l’école maternelle publique Brèche aux Loups Z, l’école primaire privée cours Molière, l’école primaire privée Eugene Napoléon-St P. Fournier, l’école primaire privée L’immaculée Conception, l’école primaire privée la maison des enfants cartoucherie de Vincennes, l’école primaire privée Saint-Eloi, l’école primaire privée Saint-Esprit et l’école primaire privée Saint-Michel de Picpus.
1. École élémentaire publique Bercy
L’école élémentaire publique Bercy se localise au 165 rue de Bercy, 75012 Paris. L’établissement suit l’enseignement public et accueille les enfants dans les classes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le nombre d’enfant dans l’école est de 143 pour 10 agents. L’école suit les programmes élaborés par l’éducation nationale. D’après cet établissement, l’école est un lieu de vie et d’apprentissage. Les enfants apprennent les bases de la vie et les matières comme l’anglais, la lecture, la mathématique, … Par ailleurs, les écoliers apprennent aussi à vivre en groupe et à se respecter mutuellement. Comme c’est un lieu de vie, plusieurs activités sont réalisées à l’école. Récemment, les enfants ont commencé à faire du patinage et du hockey. Puis, ils découvrent aussi le monde en faisant des sorties et des classes découvertes. Dernièrement, ils sont allés à la mer. Finalement, l’école met à la disposition des élèves une cantine scolaire.
2. École élémentaire publique Daumesnil
L’école élémentaire publique Daumesnil se trouve au 253 ter avenue Daumesnil, 75012 Paris. L’établissement suit l’enseignement public et accueille 286 enfants environ pour une équipe pédagogique composée par 13 agents. Les classes qui constituent l’école sont au nombre de 12 reparties en 2 CP, une classe CP/CE2, deux CE1, une classe CE1/CM1, deux CE2, deux CM1 et deux CM2. Les enseignants dans cet établissement transmettent leurs savoirs aux enfants et leurs éduquent également. Plusieurs activités sont organisées au sein de l’école dans le but de permettre aux enfants de découvrir le monde, de vivre en société et de développer sa capacité physique. Ainsi, diverses sorties ont été organisées comme la sortie à la cité des sciences. Par ailleurs, dans la réalisation du projet de l’école concernant le parcours de l’éducation artistique et culturelle, les enfants ont découvert Miro et Picasso. Enfin, dernièrement, la chorale de l’école composée par des enfants inscrits dans l’école a chanté à la maison de retraite Rothschild.
3. École élémentaire publique Lamoricière
La localisation de l’école élémentaire publique Lamoricière est au 10 avenue Lamoricière, 75012 Paris. L’école compte actuellement 221 enfants pour 11 enseignants. Quant aux classes existantes dans l’école, elles vont du CP au CM2. Par ailleurs, l’établissement fait partie des écoles qui possède une classe d’ULIS à Paris dans le but de donner aux enfants handicapés une scolarisation adaptée. Concernant les méthodes pédagogiques utilisés par les enseignants, ils font beaucoup participer les enfants. En effet, dans cette école, un rituel qui se nomme « je fais partager » est un moyen très efficace de faire participer les enfants au cours. Dans ce rituel, les enfants partagent une chose de leur choix devant toute la classe. C’est un moyen pour les élèves de s’exprimer et de travailler fort. Puis, l’école dispose également d’un atelier « chevalier et héraldique » dans lequel les enfants s’amusent en utilisant leur imagination et leur créativité. Enfin, diverses activités existent aussi comme la danse polonaise, la fabrication des jeux et les classes découvertes.
4. École élémentaire publique Wattignies
L’école élémentaire publique Wattignies se localise au 52 rue de Wattignies, 75012 Paris. Elle est un établissement public accueillant 176 enfants répartis dans les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. En qualité d’école publique, l’établissement Wattignies suit les programmes élaborés par l’éducation nationale. Cependant, pour les méthodes d’enseignement, elle suit une méthode active, ouverte et à l’écoute des enfants. En effet, l’école organise plusieurs sorties et atelier pour chaque classe. Ainsi, le CM1 a récemment visité le Louvre, voir un opéra au théâtre des champs Elysées, est allé au salon du livre et de la presse jeunesse et a visité le musée d’art moderne. Plusieurs activités s’ouvrent également à tous les enfants de l’école comme l’échec, la patinoire pour les CM2, des ateliers jardin le vendredi et des ateliers bleues. Enfin, outre les classes normales, l’école Wattignies possède aussi une classe d’ULIS pour les enfants présentant des handicaps.
5. École maternelle publique Brèche aux Loups Z
L’école maternelle publique Brèche aux Loups Z se trouve au 28 rue de la brèche aux Loups, 75012 Paris. C’est un établissement public qui accueille 195 enfants pour 9 agents. Les niveaux dans cet établissement sont la petite, moyenne et grande section de la maternelle. Ces enseignants travaillent corps et âmes afin de transmettre leurs connaissances aux enfants. Néanmoins, la responsabilité des enseignants ne s’arrête pas seulement sur la transmission des connaissances mais également à l’éducation de ces enfants. En effet, leur mission est de développer chez l’enfant tous les capacités nécessaires pour qu’il soit responsable et autonome. Par ailleurs, comme l’apprentissage ne s’arrête pas à l’intérieur de l’école, l’établissement organise des sorties et des classes découvertes comme la sortie dans le musée de Picasso, sortie au bois. Divers jeux sont pratiqués également comme les jeux cour. Enfin, l’école possède une cantine pour les enfants.
6. École primaire privée cours Molière
L’école primaire privée cours Molière se localise au 2, boulevard Soult, 75012 Paris. C’est une école qui est constitué par des classes maternelles et des classes primaires. Le cours Molière propose aux enfants de la petite section de maternelle à la grande section un apprentissage bilingue : français et anglais. Afin de suivre l’évolution de chaque enfant, l’établissement a adopté les classes dites à effectifs réduits composées par 20 élèves au maximum. A propos des activités faites dans ces classes, les enfants apprennent la lecture, l’écriture, cours d’expression corporelle, arts plastiques, chant et aussi de l’initiation au chinois dès la grande section. Des sorties comme des visites de musée des jeux éducatifs et des classes découvertes sont également organisées. Par ailleurs, l’établissement accueille aussi les enfants dans les niveaux du CP au CM2. Comme pour l’école maternelle, les enfants dans ces classes bénéficient aussi d’un enseignement bilingue : français-anglais. Le plus des enfants en école primaire est qu’ils vont à la piscine chaque semaine. Les méthodes adoptées par l’établissement donnent aux élèves la possibilité de s’épanouir ainsi que de poursuivre leur apprentissage dans les écoles sises à l’étranger. Concernant la pédagogie de l’école, elle est ambitieuse et classique également. L’établissement emploie la méthode syllabique, l’ouverture et la rigueur.
7. École primaire privée Eugène Napoléon-St P. Fournier
La présente école est située au 252 ter rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris. L’établissement est privé et sous contrat d’association avec l’Etat. Elle accueille environ 540 enfants repartis dans les classes de la petite section jusqu’au CM2. C’est une école catholique avec une démarche éducative et pédagogique spéciale. En effet, le projet de l’école se fonde sur l’acquisition de connaissance et de compétence afin de maîtrise les savoirs et les savoir-faire. Par ailleurs, l’équipe pédagogique de l’école est très exigeante sur le respect du rythme de chaque enfant, l’accompagnement des enfants pour qu’ils soient autonomes, le développement du sens de responsabilité de l’enfant et la préparation de l’enfant pour la découverte de son monde. Pour ce faire, sa pédagogie est différenciée et elle s’appuie sur des travaux personnels, des travails collectifs et des ateliers. Puis, concernant les activités des enfants, ils apprennent l’informatique dès le CE1, des cours d’anglais dès le CP ainsi des activités sportives. Ensuite, dans un environnement de communication, de confiance et conviviale, les enseignants éduquent les enfants selon les valeurs suivantes : respect de soi et des autres et de son environnement, le sens de l’effort, le sens de discernement et de critique et la responsabilité. Enfin, dans cette école, elle valorise les talents et développe les compétences et les connaissances de chacun.
8. École primaire privée l’Immaculée Conception
L’école primaire privée l’Immaculée Conception, située au 18 rue Sibuet, 75012 Paris est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat. L’établissement reçoit les enfants à partir de la petite section de la maternelle jusqu’au CM2. La répartition de ces classes est : 4 classes maternelles composées par une petite section, une moyenne section, une MG/GS et une grande section. Puis, elle est également constituée par 10 classes élémentaires dont chaque niveau de CP au CM2 possède deux classes. Chaque classe possède un enseignant titulaire. Outre les enseignants titulaires, l’école travaille avec trois professeurs d’anglais, un professeur d’EPS et un bibliothécaire. En ce qui concerne le projet éducatif de l’école, il suit trois dimensions : accueil de la diversité, la transmission du savoir et le respect de chacun. Afin de suivre ses trois piliers, l’établissement met en œuvre une pédagogie appelée « de la découverte », organise des activités pour tous les élèves, transmet le concept de plaisir dans les apprentissages, éduque l’enfant et est bienveillant et exigeant avec les enfants. Enfin, à propos des activités créées par l’école, ce sont l’arts visuels, l’anglais, la cuisine, le judo, la danse, l’escrime, l’échec, multisports, musique, roller, théâtre et le stylisme.
9. Ecole primaire privée la Maison des Enfants cartoucherie de Vincennes
L’école primaire privée La maison des enfants cartoucherie de Vincennes se localise à la route de champ de manœuvre, 75012 Paris. C’est un établissement privé qui accueille les enfants de la petite section de la maternelle au CM2. L’âge des enfants dans cet établissement varie entre 3 à 11 ans. La pédagogie employée dans cet établissement est dite « alternative » qui favorise l’accompagnement de chaque enfant vers la découverte de soi et l’autonomie. Concernant l’environnement dans lequel se situe l’école, il possède une cour avec un espace bricolage, un potager, un bac à sable et une prairie publique. Puis, l’intérieur possède un rez-de-chaussée avec une salle de jeux et une grande pièce ; un étage composé par une bibliothèque et une cuisine et une salle de musique.
10. École primaire privée Saint-Eloi
L’adresse de l’école primaire privée Saint-Eloi est le 99 ter rue de Reuilly, 75012 Paris. L’établissement se trouve au cœur du 12ème arrondissement de Paris, dans un environnement calme, accueillant et sécurisant. Elle est composée par 8 classes dont 3 classes maternelles et 5 classes de primaires. Concernant le nombre d’enfant dans cet établissement, il est de 225 élèves en moyenne. A propos du projet pédagogique de l’école, il s’appuie sur le respect des différences du rythmes d’apprentissage de chaque enfant. L’équipe pédagogique créée un environnement de confiance afin de permettre aux enfants d’acquérir de la connaissance et de s’épanouir. Dans cet établissement, les parents jouent un grand et participent activement à la vie scolaire de leurs enfants. L’école collabore aussi avec une enseignante spécialisée afin de travailler avec les enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Quant au projet pastoral, l’école confie la catéchèse des enfants à l’église si les parents font une demande dès le CE2. Ainsi, l’école accueille tous les enfants de n’importe quelle origine ou religion. Cependant, son éducation repose sur des valeurs chrétiennes comme la tolérance, l’esprit de partage, le respect de la différence, … Enfin, comme l’école éduque aussi les enfants, elle propose des activités périscolaires dans le but de développer la capacité physique de l’enfant et de l’habituer à la vie collective. Ces activités sont la danse, la Capoeira, l’échec, multisport et le théâtre.
11. École primaire privée Saint-Esprit
L’école primaire privée Saint-Esprit se localise au 56 rue des Meuniers, 75012 Paris. C’est un établissement privé accueillant des enfants de la petite section jusqu’au CM2. L’âge des enfants inscrits dans l’école Saint-Esprit se situe entre 3 à 10 ans. Concernant le nombre d’enfant dans cet établissement, il est de 226 enfants. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat. En tant qu’école liée à l’Etat, elle suit les programmes scolaires, les tests d’évaluations ainsi que les cours d’anglais. Pour cette école, les enfants apprennent l’anglais dès le CE1. L’école collabore avec une école Ecossaise et les CM2 font un séjour linguistique dans cette école. L’établissement propose aussi des classes de découverte et des cours d’Aïkido. Quant aux activités périscolaires, l’établissement propose du théâtre, chinois, anglais, musique, arts graphiques, échec, arts plastiques, escrime et de la capoeira. Pour ce qui est du projet pédagogique de l’école, l’équipe éducative donne aux enfants les clefs du savoir ainsi que les bases de la vie collective. Enfin, en conformité avec le projet éducatif, la pastorale est essentielle pour l’école. Donc, l’établissement propose des cours religieuses une heure par semaine. Cet apprentissage pastoral s’adresse à tous les enfants dans l’école.
12. École primaire privée Saint-Michel de Picpus
L’école primaire privée Saint-Michel de Picpus est située au 47 Boulevard de Picpus, 75012 Paris. C’est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat et accueille 638 enfants. L’école maternelle est composée par deux classes par niveaux allant de la petite section à la grande section. Pour le cycle II, il y a 4 classes du CP et 3 classes de CE1. Puis, à propos du cycle 3, l’école dispose de 3 classes par niveau du CE2 au CM2. Par ailleurs, l’école possède aussi une classe d’ULIS. Elle est également sous la tutelle de la congrégation des pères et frères de Sainte Croix. Quant à l’objectif de l’école, elle favorise le développement des valeurs spirituelles et humaines de l’enfant, transmet les connaissances et éduque les enfants en prenant en considération les particularités d’une école catholique. En ce qui touche les activités des maternelles, les enfants apprennent l’anglais ainsi que des langues étrangères. Ils ont accès également à la bibliothèque afin de développer l’envie de lire chez l’enfant. Quant aux activités sportives, les écoliers font des activités psychomotrices. Pour les enfants dans l’école élémentaire, ils apprennent aussi l’anglais en raison d’une heure trente par semaine. La bibliothèque est également ouverte à eux. Ensuite, une salle informatique existe également dans l’école. Enfin, les enfants font d’EPS dans l’enceinte de l’école ou à l’extérieur.
Conclusion
Pour conclure, le 12ème arrondissement de Paris compte 48 écoles primaires. Ces écoles sont réparties en 24 écoles élémentaires, 16 écoles maternelles et 8 écoles primaires. Pour les écoles élémentaires, une seule d’entre elle est privée et se nomme école élémentaire privée Rechit Homma. Concernant les écoles maternelles, elles sont toutes public. Enfin, le 12ème de Paris est composé par 6 écoles primaires privées contre 2 écoles publics.