École primaire du 13ème arrondissement de Paris


Présentation du 13ème arrondissement de Paris

Le 13ème arrondissement de Paris est surnommé le quartier multiculturel de la capitale. Dans ce secteur, les bâtiments ordinaires et les gratte-ciels cohabitent ensemble. C’est dans le 13ème que se trouve les restaurants vietnamiens et chinois les plus réputés dont les prix varient entre les plus chères au prix le plus bas. Dans les péniches se placent des cafés et des discothèques très modernes. Concernant la population du 13ème, elle est de 183 260 d’après le dernier recensement en 2011.

Les écoles primaires situées dans le 13ème arrondissement de Paris

70 écoles primaires se trouvent dans le 13ème arrondissement de Paris. Ainsi, en raison de cette pluralité, nous allons découvrir uniquement 12 écoles primaires. Ces dernières sont l’école maternelle privée Montessori La Baleine, école maternelle publique Pointe d’Ivry, l’école maternelle d’application Vandrezanne, l’école élémentaire privée Notre-Dame de la gare, l’école élémentaire publique Wurtz, l’école primaire privée Horizon Montessori, l’école primaire privée Notre-Dame de France, l’école primaire privée Saint-Marcel, l’école primaire privée Sainte Jeanne d’Arc, l’école primaire privée Sainte-Marie St-Anne, l’école primaire privée Yabne Henri Schill et l’école primaire publique Primo Levi.

1. Ecole maternelle privée Montessori La Baleine

L’école maternelle privée Montessori La Baleine est une école privée qui se trouve au 5 rue Buot, 75013 Paris. Elle accueille les enfants ayant un âge entre 3 à 6 ans. La singularité de cette école est qu’elle est trilingue : français, anglais et espagnol. La pédagogie de La Baleine est très innovante mais qui est identique à la méthode de Maria Montessori. Concernant les éducateurs de cet établissement, ils sont tous diplômés de l’association Montessori International. La mission de La Baleine est d’aider l’enfant à devenir autonomie et à avoir confiance en soi en favorisant la capacité d’initiative, de choix et en éveillant son sens de responsabilité. Par ailleurs, l’école veut donner envie aux enfants d’apprendre, d’inciter sa curiosité et de l’aider à faire ses propres choix. Ensuite, l’école propose des ateliers périscolaires comme des cours créatifs, artistiques et des cours de développement personnel. Enfin, les exemples d’ateliers dans l’école sont le modelage et la poterie, la photographie, environnement et écologie en espagnol, des arts en anglais, etc.

2. École maternelle publique Pointe d’Ivry

L’école maternelle publique Pointe d’Ivry se trouve au 35 rue de la pointe d’Ivry, 75013 Paris. C’est un établissement public accueillant les enfants dans les classes maternelles : PS, MS et GS. Le nombre d’enfant qui côtoie l’école est de 140 pour une équipe pédagogique composée par 7 agents. L’école est considérée comme étant responsable car elle suit une démarche de développement durable et inculque ce principe aux enfants. Elles travaillent sur quatre axes : le jardinage, le tri sélectif ainsi que la propreté, des économies de ressources et la recyclerie. Ces dimensions ont un impact positif chez l’enfant car ils apprennent le respect de l’environnement et le sens de la responsabilité. En plus, diverses activités existent aussi dans l’école comme le rallye mathématique et contes, la cinémathèque, l’EPS, les spectacles, le traditionnel bal, les fêtes, … Enfin, l’établissement possède aussi une bibliothèque et une restauration scolaire pour les enfants.

3. École maternelle d’application Vandrezanne

L’adresse de l’école maternelle d’application Vandrezanne est au 40 rue Vandrezanne, 75013 Paris. L’établissement reçoit 211 enfants pour 10 enseignants. Concernant les niveaux dans cet établissement, il y a la petite section, la moyenne section et la grande section. L’atout première de cet établissement est sa cour qui a une taille adaptée aux enfants et sur laquelle se trouve des jouets et des arbres. Les enseignements dans cet établissement suivent cinq domaines très précis. Le premier domaine concerne la mobilisation des langages chez l’enfant aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ensuite, aider l’enfant à agir et à s’exprimer via des activités physiques. Puis, aider l’enfant à comprendre la vie et le monde à travers des activités artistiques, Le quatrième dimension vise à créer les premiers outils afin de structurer la pensée de l’enfant. Enfin, le cinquième est l’exploration du monde. Pour atteindre ce dernier, des sorties et des classes découvertes sont organisées par l’école et l’équipe pédagogique.

4. École élémentaire privée Notre-Dame de la gare

L’école élémentaire privée Notre-Dame de la gare se trouve au 20 rue de Domrémy, 75013 Paris. C’est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat. Elle accueille 128 enfants dans les 5 classes élémentaires allant du CP au CM2. Le nombre d’élève par classe est en moyenne 25 enfants. L’équipe pédagogique est constituée par 7 agents. L’objectif de ces deniers ainsi que toute l’école est de tout mettre en œuvre afin de créer un environnement saint et accueillant pour chaque enfant afin qu’il puisse s’épanouir. Par ailleurs, grâce au nombre réduit des enfants par classe, chaque enseignant suit l’évolution des enfants et est en étroite relation avec la famille des enfants. Puis, en conformité avec leur projet éducatif, les enfants sont invités à être responsable dans l’école et participent à différents conseils comme celui de vie de l’école. Concernant l’apprentissage aux enfants, ils apprennent l’anglais dès le CP, l’EPS, la piscine, un éveil à la foi, etc. Puis, diverses classes découvertes sont aussi organisées ainsi que des projets d’arts, de musique ou de théâtre. Ensuite, l’école propose aux enfants diverses péri éducatives comme le karaté, l’atelier anglais, l’échec, la danse et le théâtre. Enfin, chaque enfant peut aller à la bibliothèque.

5. École élémentaire publique Wurtz

L’école élémentaire publique Wurtz se localise au 16 rue Wurtz, 75013 Paris. C’est une école publique qui accueille 256 enfants environ dans les classes de CP au CM2. Quant aux enseignants, ils sont au nombre de 14. L’établissement suit les programmes de l’éducation nationale. Pour ce qui est des activités au sein de l’école, nous pouvons dire que cet établissement est très actif. En effet, durant l’année scolaire, diverses activités sont réalisées. De plus, chaque activité a pour but d’enseigner aux enfants quelques chose. Pour les apprendre la poésie, par exemple, les enfants créent des poèmes. Ils visitent également des musées dans le but de développer la capacité culturelle des enfants comme la musée Bourdelle. Puis, dans l’objectif de stimuler leur capacité artistique, les enseignants organisent des ateliers poterie ou des concours de dessin. Puis, l’école organise aussi plusieurs sorties comme dans les fermes ou zoo. Enfin, dernièrement, les CM1, CE1 et CM2 sont partis en voyage à Saint Fargeau afin de découvrir le monde.

6. École primaire privée Horizon Montessori

L’école primaire privée Horizon Montessori est un établissement scolaire localisé au 6 rue Gourdault, 75013 Paris. C’est un établissement hors contrat avec l’Etat. L’établissement Horizon Montessori a pour ambition de créer, gérer et développer des classes pour les enfants en utilisant la pédagogie de Maria Montessori. Le local de l’école est très lumineux, juste en face du Jardin Héloïse et Abélard. L’établissement se compose de deux classes selon les tranches d’âge des enfants : la classe des 3 à 6 ans et la classe des 6 à 9 ans. La première classe est constituée par 30 enfants, de deux éducatrices et deux aides pour la sieste, les sorties et les repas. Par ailleurs, afin d’apprendre aux enfants l’anglais, une éducatrice anglaise vient en classe deux fois par semaine. Les enfants ont également un cours de musique et une séance de yoga hebdomadairement. Outre l’apprentissage des matières de base, les enfants font des sorties, de la peinture, des activités manuelles, des chants … En ce qui concerne la classe des 6 à 9 ans, l’effectif de la classe est de 15 à 18 personnes avec un enseignant et une aide. Ils ont également un cours d’anglais trois fois par semaine ainsi que de la musique, des arts plastique, du judo, du théâtre, … Une fois par semaine, les enfants de cette classe vont à la piscine. Enfin, plusieurs sorties sont organisées durant toute l’année scolaire.

7. École primaire privée Notre-Dame de France

L’école primaire privée Notre-Dame de France, sise au 63 rue de la santé, 75013 Paris est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat. Pour ce qui est des valeurs de l’école, ce sont le respect, le sens de l’effort ainsi que la dimension spirituelle de chaque être humain. L’établissement Notre-Dame de France accueille les enfants dans les classes maternelles et les classes primaires. Pour les classes maternelles, elles sont composées par 5 classes. Elle possède aussi une cour de récréation ainsi qu’une salle à manger propre aux petits. L’équipe éducative de l’école a comme ambition de suivre continuellement chaque élève et communiquer avec sa famille afin de développer toute la capacité de l’enfant. Concernant la structure pédagogique des classes primaires, l’établissement est constitué par 10 classes, c’est-à-dire deux classes par niveaux allant du CP au CM2. Les enfants bénéficient d’un gymnase, d’une grande cour, d’une salle d’activités et d’une bibliothèque. Comme pour les classes maternelles, les enseignants suivent l’évolution de chaque enfant. Quant à la méthode de lecture employée, c’est la méthode syllabique. Les enfants apprennent aussi l’anglais. A partir du CM, un enseignant natif enseigne aux enfants l’anglais. Enfin, les élèves dans les classes CM usent des installations informatiques du collège.

8. École primaire privée Saint-Marcel

L’école primaire privée Saint-Marcel est un établissement se trouvant au 16 rue Pirandello, 75013 Paris. C’est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Elle offre aux enfants un environnement sécurisé, accueillant dont les objectifs principaux sont l’enseignement ainsi que l’épanouissement des enfants. Puis, elle est catholique et est composé par 8 classes maternelles et primaires. L’établissement a aussi une classe d’adaptation ouverte. Le nombre d’enfant accueilli par l’école est de 200 environ. L’équipe pédagogique et l’école vise deux missions. La première est de donner une dimension spirituelle à la vie des enfants. Quant à la deuxième, c’est d’offrir un accueil de qualité aux enfants et de les accompagner dans le respect. Concernant la pédagogie adoptée par l’école, en maternelle, la méthode Montessori est mise en pratique. A propos du projet pastoral de l’école, il vise l’éveil à la culture religieuse et à la foi, catéchisme et l’encouragement des enfants au respect des autres. Diverses activités sont organisées dans l’établissement comme l’arts graphiques, le sport, l’anglais, l’échec, … Par ailleurs, l’école dispose d’une bibliothèque, d’une salle informatique et d’une cantine. Des classes découvertes existent aussi dans l’école. Enfin, en ce qui concerne l’équipe pédagogique, les enseignants qui la composent sont expérimentés, prennent au cœur l’avenir de chaque enfant et respectent le profil et la particularité de chaque enfant.

9. École primaire privée Sainte Jeanne d’Arc

L’école primaire privée Sainte Jeanne d’Arc se localise au 24 bis, rue Charcot, 75013 Paris. Elle est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat. L’établissement compte actuellement 272 enfants pour 18 enseignants. Les classes existantes dans cette école sont les classes maternelles et les classes élémentaires. Autrement dit, ce sont la petite section, la moyenne section, la grande section, le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2 et une classe CE2/CM2. Les objectifs de l’école sont au nombre de deux. Le premier est de transmettre aux enfants le savoir par le biais des enseignants expérimentés. Puis, la formation de la personnalité des enfants en respectant les valeurs chrétiennes. Il est important de souligner que l’école Jeanne d’Arc est un établissement catholique. A propos du projet éducatif de l’école, il fait appel à trois entités essentielles. La première entité est les parents qui ont confiés l’éducation de leurs enfants à l’école. Puis, l’équipe pédagogique et le personnel de l’établissement qui accueille, éduque et enseigne les enfants. Enfin, l’enfant lui-même afin de construire un triangle solide. Dans le souci de développer la capacité intellectuelle, relationnelle et physique chez l’enfant, diverses activités sont organisées comme des classes découvertes et des sorties.

10. École primaire privée Sainte-Marie St-Anne

L’école primaire privée Sainte-Marie St-Anne se trouve au 49 rue Bobillot, 75013 Paris. C’est une école catholique qui accueille les enfants dans les classes maternelles et élémentaires. Elle est liée à l’Etat sous le contrat d’association. L’établissement suit les programmes de l’éducation nationale mais base également son éducation sur les valeurs de l’évangile. Afin de développer la capacité de l’enfant et pour qu’il s’épanoui, l’école Sainte-Marie St-Anne met à leur disposition un environnement accueillant, rassurant et confiant. Puis, les enseignants, éducateurs et parents d’élèves de cette école collaborent ensemble pour aider l’enfant à réussir et à s’épanouir. Par ailleurs, les éducateurs prennent le temps de suivre l’évolution de chaque enfant et de connaître ses besoins afin de l’aider. Concernant la pédagogie optée par l’école, elle met l’accent sur le sens de l’effort et le travail, une attitude positive, des encouragements et de la confiance. Puis, en ce qui touche les activités réalisées au sein de l’école, il y a du théâtre, de l’informatique, des ateliers de judo, échec, escrime, anglais, … De l’autre côté, des sorties et des classes découvertes sont aussi organisées. Enfin, dans le but de développer la capacité physique des enfants, des activités sportives, de l’EPS et des rencontres sportives sont aussi organisées.

11. École primaire privée Yabne-Henri Schill

L’école primaire privée Yabné Henri Schill se situe au 29 avenue Léon Bollée, 75013 Paris. Elle accueille environ 372 enfants repartis dans les classes maternelles et élémentaires. L’établissement est sous contrat d’association avec l’Etat et suit donc les programmes de l’éducation nationale. Par ailleurs, Yabné Henri Schill est une école juive ouverte au monde ayant pour objectif la réussite scolaire de chaque enfant et la construction de son identité juive. L’établissement travaille étroitement avec les parents de chaque enfant. Pour elles, la communication, l’échange et le dialogue sont très importants. A propos des valeurs de l’école, ce sont le respect, la rigueur et la bienveillance. A ces derniers s’ajoutent le sérieux, la motivation et le plaisir d’apprendre. Concernant la pédagogie pour les maternelles, elle vise à l’apprentissage des langages, de l’écrit, à la découverte de soi, des autres et du monde, … Diverses activités périscolaires existent dans l’école comme la psychométrique, anglais, piscine et les classes découvertes. Pour les enfants dans les classes élémentaires, le but de l’école est de les apprendre à lire et à écrire, la mathématique et les calculs. Enfin, les enfants dans les classes maternelles et élémentaires apprennent également le Kodesh.

12. École primaire publique Primo Levi

L’école primaire publique Primo Levi se situe au 21 rue primo Levi, 75013 Paris. Les enfants accueillis par cet établissement sont au nombre de 363 et sont réparties dans les classes maternelles et élémentaires. Autrement dit, les classes dans cette école sont la PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. L’école possède une grande cour avec des jouets pour les maternelles. Par ailleurs, l’établissement dispose également d’une salle de sieste et d’une cantine scolaire pour les enfants. Enfin, dans le souci de suivre les programmes de l’éducation nationale et de donner aux enfants des cours complets, l’école organise des sorties et des classes découvertes.

Conclusion

Nous avons dit précédemment que le 13ème arrondissement de Paris renferme 70 écoles primaires. Parmi ces établissements, 28 sont des écoles élémentaires, 31 des écoles maternelles et 11 écoles primaires.