Présentation du 14ème arrondissement de Paris
Le 14ème arrondissement de Paris est un grand secteur résidentiel mais dans lequel se trouve les attractions les plus populaires de Paris. Ce quartier est très agréable à vivre et très accueillant également. Dans ce secteur, les bourgeois s’emmêlent avec les quartiers populaires. C’est dans le 14ème que se trouve la tour, le cimetière Montparnasse et la gare. Par ailleurs, le secteur se déploie aux alentours de Montparnasse, un lieu commerçant où se situe des crêperies et des restaurants simples.
Les écoles primaires localisées dans le 14ème arrondissement de Paris
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le 14ème arrondissement de Paris est un secteur très plaisant à vivre en famille. C’est pour cette raison que 43 écoles primaires se trouvent dans ce quartier. A cause de cette effectif trop grande, nous allons voire uniquement les 11 meilleures écoles primaires situées dans le 14ème arrondissement de Paris. Ces écoles sont l’école élémentaire publique Alesia, l’école élémentaire publique Antoine Chantin, l’école élémentaire publique Asseline, l’école élémentaire publique Delambre, l’école élémentaire publique Jean Zay, l’école maternelle privée le jardin d’églantine, l’école primaire privée Charles de Foucauld, l’école primaire privée l’école d’aujourd’hui, l’école primaire privée la bruyère Sainte Isabelle, l’école primaire privée le sacré cœur, l’école primaire privée Sainte Elisabeth de Plaisance.
1. École élémentaire publique Alesia
L’école élémentaire publique Alesia se situe au 12 rue d’Alésia, 75014 Paris. Elle accueille actuellement 434 enfants dans les différentes classes suivantes : le CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. L’effectif des agents dans cet établissement est de 21 agents. Les enseignants ont pour mission de transmettre leur savoir aux enfants et de les éduquer pour qu’ils puissent devenir un bon citoyen. Pour ce faire, ils emploient plusieurs méthodes dans le but de donner aux enfants l’envi d’apprendre. Par ailleurs, afin de stimuler l’envi des enfants à lire des livres, divers livres sont étudiés en classe. En dehors de la lecture, cet exercice permet aussi aux enfants de voyager, d’imaginer, de rêver et de connaitre les auteurs célèbres. De plus, divers jeux sont aussi réalisés au sein de l’école afin d’apprendre en jouant. Finalement, l’école dispose d’une cantine scolaire pour les enfants.
2. École élémentaire publique Antoine Chantin
Au 20 rue Antoine Chantin, 75014 Paris se trouve une école primaire qui se nomme école élémentaire publique Antoine Chantin. Elle a débuté l’enseignement aux élèves le 01 Mai 1965 et compte actuellement 340 enfants. L’enseignement et l’éducation de ces enfants sont prises en charge par 16 agents. Pour ce qui est des classes présentes dans l’école, elles vont du CP au CM2. Les enfants bénéficient d’une restauration scolaire. Par ailleurs, l’école organise diverses activités ainsi que des sorties scolaires dans le but de faire découvrir le monde aux enfants. Puis, dans l’optique de faire grandir l’enfant à l’intérieur de la société, plusieurs jeux et activités en groupe sont réalisées comme des activités sportives et culturelles. Enfin, la dimension artistique importe beaucoup à l’école et c’est pour cette raison que les classes organisent des activités créatives et artistiques.
3. École élémentaire publique Asseline
La localisation exacte de l’école élémentaire publique Asseline est au 7 rue asseline, 75014 Paris. L’établissement accueille 177 enfants répartis dans les classes du CP, CE1, CE2, CM1 et du CM2. L’équipe éducative qui prend en main l’avenir de ces enfants est composée par 11 enseignants. L’avantage premier de cette école est sa taille humaine. En effet, le nombre d’enfant dans cet établissement sont restreints et donne l’occasion et la possibilité aux enseignants de suivre l’évolution de chaque enfant. En plus, ils peuvent connaître les besoins de tous les élèves et de sa famille. Ensuite, les enfants dans l’établissement font également différentes activités dans le but de développer leur capacité physique et relationnelle. Enfin, l’école met à la disposition des enfants une restauration scolaire.
4. École élémentaire publique Delambre
L’adresse de l’école élémentaire publique Delambre est au 24 rue Delambre, 75014 Paris. C’est un établissement public qui suit les programmes d’enseignement de l’éducation nationale. Elle reçoit 237 élèves pour un corps enseignant constitué par 13 enseignants. Concernant les classes dans l’école, elles sont au nombre de 5. Ces derniers sont le CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Un service de restauration est présent dans l’enceinte de l’école. Par ailleurs, les enseignants créent des activités artistiques, culturelles et physique afin d’édifier l’identité de l’enfant en prenant compte de sa personnalité. Enfin, l’anglais est enseigné dans cet établissement tout comme l’éducation physique et sportive.
5. École élémentaire publique Jean Zay
L’école élémentaire publique Jean Zay se trouve au 18 rue Jean Zay, 75014 Paris. Elle accueille 180 élèves pour 7 agents. En ce qui concerne les classes présentes dans cette école, elles vont du CP au CM2. L’établissement suit les programmes envoyés par l’éducation nationale en ce qui touche l’enseignement des enfants. Cependant, dans le but de développer chez l’enfant toute type de capacité, non seulement intellectuel mais également physique, culturelle et relationnelle, plusieurs activités sont créées. Les enfants du CP par exemple ont une semaine sportive durant laquelle ils font du golf, du tir à l’arc, des vélos et des parcours d’orientation. Par ailleurs, pour apprendre comment vit la nature, un élevage de coccinelle a été réalisée dans l’école. Ensuite, l’école a aussi organisé un rallye lecture afin de donner aux enfants l’envie de lire, de découvrir les auteurs, de voyager à travers les pages, etc. Enfin, dans le but de développer la capacité artistique des enfants, un atelier couture a été réalisé durant lequel les enfants confectionnent des vêtements pour leur poupée.
6. École maternelle privée Le Jardin d’Eglantine
L’école maternelle privée Le jardin d’églantine, sise au 165 boulevard brune est une école privée hors contrat avec l’Etat. Elle a comme principe d’accueillir chaque enfant comme une personne unique. Le jardin d’églantine ouvre ses portes en 2002 aux enfants âgés de 2 à 6 ans. Pour les classes dans cet établissement, elles sont composées par un groupe d’enfant très petit et deux groupes ayant des âges mélangés. Concernant la pédagogie adoptée par l’établissement, elle utilise la méthode de Rudolf Steiner. Cette dernière a comme principe d’accompagner chaque enfant dans son développement complet : intellectuel, moteur et affectif. Par ailleurs, l’école cherche à donner aux enfants une richesse d’expérience motrice et sensorielles. Une journée à l’école Le jardin d’églantine est composée par trois temps. Durant le premier temps, les enfants créent et imaginent en réalisant des jeux. Puis, il y a une durée durant laquelle les enfants imitent son enseignant en réalisation des pains, des gâteaux, des travaux manuels, … Enfin, le denier lapse de temps sert à écouter les chants, les poésies, etc. Ensuite, les parents d’élève participent activement aux activités de l’école et à l’éducation des enfants. Enfin, l’école dispose d’une cantine scolaire pour les enfants.
7. École primaire privée Charles de Foucauld
L’école Charles de Foucauld se situe dans le 14ème arrondissement de Paris, notamment au 12 rue des Jonquilles, 75014 Paris. C’est une école privée, catholique et sous contrat d’association avec l’Etat. Par conséquent, elle suit les programmes élaborés par l’éducation nationale. Le nombre d’élève accueilli dans cette école atteigne les 400 enfants répartis sur les 14 classes. Ces dernières sont constituées par 4 classes maternelles et 10 classes primaires. A propos des cours disposés par l’école, l’anglais est enseigné aux enfants dès le CP. Puis, un professeur d’EPS collabore également avec l’école. Par ailleurs, diverses activités et sorties en relation avec l’enseignement sont organisées par les enseignants. L’établissement Charles de Foucauld utilise également les nouvelles technologies pour enseigner les enfants. Trois cycles forment l’établissement : le cycle 1, 2 et 3. Pour le premier cycle, le but est de faire découvrir l’écrit aux enfants, de s’approprier le langage, de percevoir, imaginer, créer et sentir. Ensuite, pour le 2ème cycle, l’école travaille sur « la planète des alphas », pratique le monde à lire comme méthode de lecture. Quant au domaine de la mathématique, la méthode « Picbille » est mise en avant. Enfin, en ce qui concerne le 3ème cycle, le concept suivi est celui du professeur Jacquard qui ne dit pas « apprends tes leçons, accumule du savoir, deviens savant ».
8. École primaire privée l’École Aujourd’hui
L’école Aujourd’hui ou School for today est un établissement privé se trouvant au 21 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris. L’établissement est composé par des classes maternelles et primaires. Elle est liée à l’Etat sous le contrat simple depuis 1977. C’est une école laique qui reçoit 140 enfants à partir de la petite section jusqu’au CM2. Les classes dans cet éablissement sont au nombre de 7 réparties en PS-MS et les six autres niveaux. Chaque classe compte en moyenne 20 enfants. A propos de la pédagogie adoptée par l’école, elle est dite « active » et s’appuie sur des outils d’apprentissages né des pratiques de la pédagogie institutionnelle et de l’éducation nouvelle. Par ailleurs, en tant qu’école sous contrat avec l’Etat, elle respecte les programmes donnés par l’éducation nationale. Concernant les valeurs de l’école, elles sont résumées par la phrase suivante « être, agir, apprendre, … vivre à l’école ». Pour ce qui est des enseignant dans cet établissement, ils sont au nombre de 14. Ces derniers sont constitués par 8 professeurs d’école, 2 professeurs d’anglais, une éducatrice des jeunes enfants et un professeur des écoles chargé de soutien. Enfin, en travaillant étroitement avec la famille des enfants, les buts de l’école sont de transmettre les savoirs aux enfants, accroitre le sens du respect et de la responsabilité, pousser l’esprit de créativité et d’initiative, …
9. École primaire privée la Bruyere-Sainte-isabelle
L’école la bruyere Sainte Isabelle se localise au 70 rue de l’abbé Carton, 75014 Paris. L’établissement compte actuellement 14 classes dont 4 sont des classes maternelles et 10 classes de primaires. Quant à l’équipe éducative, elle est constituée par les enseignants, un professeur d’anglais, un professeur d’EPS, une animatrice bibliothèque et informatique, une infirmière et trois-aides maternelles. En plus de ces agents, les enfants apprennent l’anglais dès MS et ont des séances d’informatique à partir du CP. La Bruyère sainte isabelle est une école catholique qui prend au cœur les valeurs du christianisme. Dans le but de développer la capacité physique des enfants, l’école donne une grande importance à l’EPS. L’établissement propose aussi aux enfants un service de restauration. En ce qui touche le projet éducatif de l’école, elle vise à faire grandir les enfants en adoptant une pédagogie ouverte sur l’extérieur et active. Elle crée aussi un environnement de confiance, d’écoute et de respect aux enfants pour qu’ils puissent s’épanouir. D’ailleurs, la bruyère Sainte isabelle pense que l’école est un lieu de vie où les enfants développent leurs savoirs, savoirs-être et savoirs faire. Puis, dans le souci de développer la capacité artistique et relationnelle des enfants, diverses activités sont aussi organisées.
10. École primaire privée Le Sacré-Cœur
L’école primaire privée le Sacré-Cœur se trouve au 29 rue Gassendi, 75014 Paris. C’est une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat et sous la tutelle des filles de la charité. Elle compte actuellement 224 enfants pour une équipe pédagogique composée par 14 agents. Les classes dans cet établissement sont la petite section, la moyenne section, la grande section, le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. A propos du projet éducatif de l’école, il possède 4 grandes dimensions. La première dimension concerne l’accueil offert aux enfants. Puis, d’après l’école le sacré cœur, l’école est un lieu de travail. Dans cette dimension, l’école transmet aux enfants les valeurs suivantes : plaisir d’apprendre, le sens de l’effort, l’organisation et l’autonomie. Ensuite, le sacré cœur considère également l’école comme étant un lieu de partage où la confiance entre parents, enfants et enseignant règne. La dernière dimension dit que l’école est un relais d’église. Le rôle de l’école est donc l’éveiller la foi et de développer la vie intérieure de chaque enfant. Enfin, toute l’équipe éducation du sacre cœur a comme mission de développer l’enfant selon trois dimensions : intellectuelle, spirituelle et physique.
11. École primaire privée Sainte-Elisabeth de Plaisance
L’école primaire privée Sainte Elisabeth de Plaisance est une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Elle se localise au 12 rue Croce Spinelli, 75014 Paris. L’établissement se constitue par 8 classes dont 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires. Le nombre total d’élève dans l’école est de 230 enfants. Le projet éducatif de l’école tourne sur quatre axes bien précis. Le premier axe concerne l’éveil de l’enfant. En tant qu’école catholique, ce premier axe est essentiel pour l’école. Il vise à former les enfants suivants les valeurs chrétiennes. Ensuite, le deuxième axe est le mot « grandir » en apprenant les enfants à s’exprimer, à développer le sens de l’autonomie et le plaisir d’apprendre. Puis, l’école apprend également à l’enfant comment vivre en société, développer le sens de l’entraide et savoir accueillir l’autre. Le dernier axe touche le respect de soi, des autres, de la communauté, des équipements scolaires et de l’environnement. Ensuite, dans le souci de développer toutes les capacités chez l’enfant, l’école propose des activités culturelles et sportives. En ce qui concerne les activités culturelles, il y a le scoutisme, l’échec et l’anglais. Quant aux activités sportives, l’enfant aura le choix entre la danse, le GRS, le judo et le cirque. Enfin, les objectifs de l’école sont l’acquisition des savoirs, des compétences et la construction de la personne.
Conclusion
Comme nous l’avons vu récemment, le 14ème arrondissement de Paris est constitué par 43 écoles primaires. Parmi ces écoles primaires, 16 sont des écoles élémentaires, 19 sont des écoles maternelles et 8 sont des écoles primaires.