École primaire du 15ème arrondissement de Paris

École primaire du 15ème arrondissement de Paris
La présentation du 15ème arrondissement de Paris

Le 15ème arrondissement de Paris s’avère être le plus grand arrondissement de la capitale. C’est un quartier résidentiel et est constitué par des secteurs plaisants. Plusieurs boutiques originales se trouvent dans ce secteur. Par ailleurs, l’étendu parc André-Citroën plaise beaucoup aux touristes. Il y existe également des familles dans sa montgolfière et ses serres qui profite d’une vue très agréable sur la ville. Enfin, le nombre de population dans ce secteur est de 237 088 selon le recensement de 2018.

Les écoles primaires localisées dans le 15ème arrondissement de Paris

Le 15ème arrondissement de Paris référence 66 écoles primaires. En raison de la pluralité d’écoles situés dans cet arrondissement, nous avons découvrir les 12 meilleures écoles primaires. Ces dernières sont l’école élémentaire privée bilingue Jeannine Manuel, l’école maternelle publique Alleray, l’école maternelle d’application Jongkind, l’école primaire privée Blomet, l’école primaire privée La croix, l’école Georges Gusdorf, l’école primaire privée Saint Jean Bosco, l’école primaire privée Les saints Anges, l’école primaire privée Saint Jean, l’école primaire privée Saint Joseph Etienne Pernet, l’école primaire privée Saint-Christophe et l’école primaire privée Sainte-Elisabeth.

1. École élémentaire privée bilingue Jeannine Manuel

L’école élémentaire privée bilingue Jeannine Manuel se trouve sur 3 différents sites à Paris dont l’un est au 70 rue du théâtre, 75015 Paris. L’établissement Jeannine Manuel est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat. L’effectif des enfants dans la présente école est de 410 élèves pour 16 agents. La mission de l’école se porte sur trois axes. Le premier axe concerne l’éducation bilingue : français et anglais. Puis, le deuxième point touche le mélange des cultures. Enfin, l’innovation pédagogique est le dernier axe. Concernant le projet pédagogique de l’école, il se fonde sur cinq socles : la solidité des apprentissages, l’éducation bilingue, le travail collaboratif, la créativité et l’autonomie. Par ailleurs, cohérence et innovation sont les mots d’ordres de l’école. Ensuite, en tant qu’école sous contrat d’association avec l’Etat, l’établissement suit les programmes d’enseignement de l’éducation nationale. Cependant, elle a également d’autre programme qui lui est propre : anglais, chinois et science. Enfin, comme l’école est un lieu de vie, Jeannine Emmanuel propose des activités périscolaires aux enfants. Ces activités sont par exemple des activités manuelles, artistiques, comédie musicale, chorale, cuisine, couture, multisports, théâtre, collage, etc. Pour les enfants en CM1 et CM2, ils ont le choix entre le football et l’escapade tous les mercredis.

2. École maternelle publique Alleray

Au 42 rue d’Alleray, 75015 Paris se trouve une école maternelle qui s’appelle école maternelle publique Alleray. C’est une école publique qui accueille 202 enfants environ pour une équipe pédagogique composée par 8 enseignants. Les classes existantes dans l’école sont la petite section, la moyenne section et la grande section. L’environnement où se situe l’école est sécurisant et accueillant. Par ailleurs, l’établissement possède une grande cour sur laquelle se place des jouets. Il est important de souligner que l’école dispose d’une cantine scolaire. Concernant le projet éducatif de l’école, il tourne autour de trois axes principaux. Le premier axe vise à donner du sens aux apprentissages dans le but de faciliter les apprentissages dans l’école. Ensuite, l’établissement met en œuvre un parcours culturelle et artistique. L’objectif visé étant de développer la capacité artistique de chaque enfant. Enfin, le dernier axe c’est faire des actions pour comprendre. Dans ce dernier domaine, plusieurs activités sont organisées comme la danse, les déplacements et plusieurs jeux.

3. École maternelle publique d’application Jongkind

L’école maternelle publique d’application Jongkind se trouve au 3 rue Jongkind, 75015 Paris. C’est une école d’application. Par conséquent, elle participe à l’enseignement des professeurs des écoles. La présente école collabore avec 4 maîtres-formateurs. Ces derniers enseignent les enfants à l’école Jongkind et forment également les professeurs d’école. A propos des enfants accueillis par l’établissement, ils sont au nombre de 126 répartis dans la petite section, la moyenne section et la grande section. Par ailleurs, l’établissement possède deux dortoirs, une salle de jeux pour les enfants, une cour, une cantine scolaire et un jardin sur lequel des arbres sont plantés. Enfin, l’établissement organise des concours pour stimuler le sens de compétition chez les enfants.

4. École primaire privée Blomet

Au 5 rue Blomet, 75015 Paris se localise une école primaire qui se prénomme école primaire privée Blomet. Elle fait partie du groupe scolaire ENC ou école normale catholique. Le présent établissement est sous la protection de la compagnie de Marie Notre Dame. C’est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat. L’école accueille 400 enfants qui sont répartis en 14 classes dont 4 classes maternelles et 10 classes élémentaires. L’environnement où se trouve l’école est à la fois accueillant, bienveillant et encourageant. A propos du projet pédagogique de l’école, il est exigeant et stimule l’intelligence. Le but de l’établissement est de transmettre aux enfants les connaissances, les compétences et le sens de l’autonomie. Pour ce faire, les enfants sont demandés à donner le meilleur de lui. Par ailleurs, l’école Blomet stimule chez l’enfant son confiance en lui et son goût de l’effort. Puis, le souhait de l’école pour chaque enfant est son épanouissement en matière de scolarisation et sur le point spirituel et individuel. Les moteurs de cette école sont le respect, la convivialité, l’accueil et la fraternité. Enfin, l’école possède également une cantine scolaire.

5. École primaire privée la Croix

La Croix est une école primaire privée sise au 25 rue Mathurin Régnier, 75015 Paris. C’est une école catholique lié à l’Etat sous le contrat d’association. Trois piliers constituent l’établissement : la direction, l’association école de la croix et l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre. Leur but commun est d’enseigner et d’éduquer les élèves. En parlant d’élève, l’effectif total d’enfant dans l’établissement est de 379 enfants pour 17 agents. Pour ce qui est des classes présentes dans l’école, elles sont au nombre de 15 dont 5 sont des classes maternelles et 10 des classes élémentaires. En ce qui concerne le projet pédagogique de l’école, il est dit multiforme. Les mots suivants résument leur projet pédagogique : exigence, rigueur, soutien, encouragement et donner le meilleur de soi. Par ailleurs, pour La croix, l’école est un lieu de travail, une communauté de l’église, un lieu de bien-vivre et un lieu de valeurs évangéliques et humaines. Afin d’atteindre leur but et de rendre réalité leur projet éducatif, l’école collabore avec les parents, les sœurs du Christ, les enseignants, l’APEL et surtout les enfants. Enfin, l’établissement La crois dispose d’un service de restauration pour les enfants.

6. Ecole Georges Gusdorf

L’école Georges Gusdorf se trouve au 50 rue Castagnary, 75015 Paris. L’enseignement donné par Georges Gusdorf est privé. Les niveaux présents dans cet établissement vont du CP au CM2. Concernant les effectifs des enfants dans une classe, ils sont de 10 à 15 enfants au maximum. A propos des enseignants, chaque classe dispose d’un enseignant titulaire qui assure la progression et l’évolution scolaire de l’enfant dans toutes les matières. En plus, grâce au nombre d’enfant par classe, les enfants bénéficient d’un suivi individuel. Puis, l’école valorise beaucoup les progrès et les efforts fournis par les élèves. Pour ce qui est des objectifs pour les enfants en primaire, ils sont au nombre de 5. Ainsi, après l’école primaire, chaque enfant doit connaître son fonctionnement, a le sens de l’autonomie, respecte les autres et l’environnement, obtient les compétences scolaires et possède des connaissances personnelles. Pour évaluer l’atteinte de ces objectifs, des bilans et des entretiens réguliers sont réalisés. Enfin, l’école organise plusieurs sorties scolaires et des classes découvertes afin d’enrichir la connaissance des enfants et leur capacité à vivre dans la société.

7. Ecole primaire privée Saint-Jean Bosco

L’adresse de l’école primaire privée Saint Jean Bosco est au 70 rue Falguière, 75015 Paris. C’est une école catholique, hors contrat qui a été fondé dans les années 1979. La pédagogie utilisée par cet établissement calque celle de Jean Bosco qui a donné sa vie à éduquer les jeunes. En ce qui concerne les méthodes pratiquées par les enseignants, ce sont le calcul mental, la dictée, la lecture syllabique, etc. Cette école est ouverte à tous et accueille aussi les enfants présentant des handicaps. En ce qui concerne le nombre de classe existante à l’école Jean Bosco, il y a 9 classes allant de la petite section au CM2. Les enfants dans cet établissement bénéficient d’une triple formation. En effet, les enseignants partagent et transmettent leur savoir, forment humainement les enfants et développent leur capacité spirituelle. D’ailleurs, l’école a pour mission d’assurer le développement intégral de l’enfant selon trois axes : la structuration intellectuelle, la croissance spirituelle et la formation humaine. Enfin, l’école organise plusieurs activités dans le but de développer intégralement l’écolier.

8. École primaire privée Les Saints-Anges

Les Saints-Anges fait partie des écoles primaires situées dans le 15ème arrondissement de Paris, plus exactement au 8 rue de Vouille. C’est une école privée sous contrat d’association avec l’Etat et suit les programmes élaborés par l’éducation nationale. Le fondement de son enseignement imite les valeurs de l’évangile. La mission principale de cet établissement est de prendre en charge l’éducation spirituelle et humaine des enfants. Elle accueille chaque enfant avec ses différences et ses particularités en l’acceptant comme étant une personne unique au monde. L’école encourage chaque élève à donner le meilleur de lui sous un œil bienveillant, encourageant et positif. L’établissement est composé par 14 classes dont 4 des classes maternelles et 10 des classes élémentaires. Concernant le projet pédagogique de l’école, il tourne autour de trois points essentiels. Le premier point est l’équipe pédagogique qui a pour but de transmettre ses savoirs et faire grandir l’enfant en s’appuyant des valeurs suivantes : goût de l’effort, travail bien réalisé et estime de soi. Puis, l’école offre aux enfants un environnement bienveillant et cohérent. Une école qui enseigne et éduque les enfants. Enfin, le dernier volet est l’accueil de la différence. En effet, outre les classes classiques, l’école a aussi ouvert une ULIS maternelle appelée « classe-soleil ».

9. École primaire privée Saint-Jean

Au 89 rue Olivier de Serres, 75015 Paris se localise l’école primaire privée Saint-Jean. C’est une école catholique privée sous contrat d’association avec l’Etat. Comme l’école Blomet, cet établissement fait partie du groupe de l’école normale catholique. Le nombre d’écoliers dans cet établissement est de 350 enfants environ. 17 enseignants accompagnent ces enfants et les éduquent dans un environnement convivial. Concernant le projet pédagogique de l’enfant, il met l’accent sur la réussite scolaire des enfants. Cependant, ce n’est pas leur unique préoccupation, mais elle accompagne aussi l’enfant dans leur développement humain et spirituel. Ainsi, les enseignants ont pour responsabilité de transmettre leur savoir, de stimuler le sens de la fraternité et le goût de la vie aux enfants en plus de l’éveil de la foi. En ce qui concerne les classes dans cet établissement, elles sont au nombre de 13. Puis, lorsque les enfants ne sont pas en cours, l’école leur propose des activités dans l’enceinte de l’école. Ces activités sont par exemple le dessin, la musique, le théâtre, l’échec, les langues, le judo, etc. Enfin, à l’école Saint Jean, l’apprentissage d’anglais, la musique et l’EPS sont faits fréquemment par des professionnels en la matière.

10. École primaire privée Saint-Joseph Etienne Pernet

L’institut Saint Joseph est une institution qui est composé par le collège er l’école primaire privée Saint Joseph Etienne Pernet. Cette dernière se trouve au 13 place Etienne Permet, 75015 Paris. L’établissement accueille 237 enfants répartis en 8 classes dont 3 classes maternelles et 5 classes primaires. Ainsi, chaque niveau entre la petite section au CM2 possède une seule classe. Quant au projet pédagogique de la maternelle, il tourne autour de 7 points essentiels. Ces derniers sont la mobilisation des langages, l’expression à travers des activités physiques et artistiques, la construction des premiers outils, la découverte du monde, l’apprentissage d’une langue étrangère et la vie en communauté. Pour les classes primaires, les objectifs sont le renforcement de l’autonomie, la découverte, les sorties scolaires et culturels ainsi que les classes découvertes. Les outils d’apprentissage employés dans les classes primaires sont les tableaux numériques interactif et des jeux. Puis, dans le but de développer la capacité artistique des enfants, les enfants ont un projet de danse dès le CE2 et un projet de théâtre pour les CP et les CE1. Enfin, l’établissement propose également des activités périscolaires comme le roller, le chant, l’échec, l’arts plastique, l’escrime et le théâtre.

11. École primaire privée Saint-Christophe

L’école primaire privée Saint Christophe se trouve au 82 rue de l’Abbé-Groult, 75015 Paris. C’est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat. De ce fait, les programmes d’enseignement de cet établissement suivent donc ceux de l’éducation nationale. Elle est également sous la tutelle de l’enseignement catholique de Paris. L’école a comme mission d’accompagner les enfants dans son épanouissement personnel. Concernant les classes présentes dans l’école, elles sont au nombre de 16 classes dont une classe de regroupement d’adaptation. Pour le petit histoire, l’école Saint Christophe est né de l’unification de deux écoles : Saint Charles et Saint Louis. En ce qui concerne le projet éducatif de l’école, il se résume par cette phrase : « être heureux : grandir et apprendre ensemble ». Pour vivre ce projet, l’école fait appel aux parents d’élèves et aux enfants inscrit dans l’école. Saint Christophe possède une cantine scolaire. Par ailleurs, afin de faire découvrir le monde aux enfants, l’établissement organise des sorties, des classes découvertes et des voyages d’études. Enfin, afin d’habituer les enfants à la vie en communauté, il existe plusieurs activités périscolaires dans l’école. Ces activités sont la musique, le cirque, la danse, le lego, l’anglais, le judo, l’échec et l’escrime.

12. École primaire privée Sainte-Elisabeth

L’école primaire privée Sainte-Elisabeth se localise au 112 rue de Lourmel, 75015 Paris. L’établissement est lié à l’Etat sous le contrat d’association. Elle accueille environ 578 enfants. En ce qui concerne les classes présentes dans l’école, elles sont au nombre de 18 classes dont 3 classes maternelles et trois classes par niveau allant du CP au CM2. Parlons d’abord de l’école maternelle, elle est considérée comme étant un endroit des premiers apprentissages. Le but des enseignants est de socialiser l’enfant et développer son autonomie. Pour ce faire, diverses activités sont organisées comme l’apprentissage de l’anglais, découverte du monde via le théâtre, les musés, et la découverte de la bibliothèque dès la GS. Pour les enfants dans les classes élémentaires, les buts visés sont l’épanouissement personnel et spirituel de chaque enfant. Afin d’atteindre ces objectifs, les classes organisent des travails d’équipe, des rencontres et des suivis continus et des encouragements. Par ailleurs, chaque classe du primaire a des ateliers comme l’éveil musical, arts martiaux, anglais, échec, arts graphiques, cirque, chorale, théâtre et le badminton. Puis, les valeurs sur lesquels se posent l’enseignement de cet établissement sont identiques à ceux de l’évangile. Autrement dit, ces valeurs sont la foi, la charité, l’espérance et le dialogue. Enfin, l’école dispose d’une cantine scolaire pour les enfants.

Conclusion

Comme nous l’avons récemment décrit, 66 écoles primaires se trouvent dans le 15ème arrondissement. Ces écoles sont composées par 24 écoles élémentaires, 30 écoles maternelles et de 12 écoles primaires.