École primaire du 17ème arrondissement de Paris

École primaire du 17ème arrondissement de Paris

Présentation du 17ème arrondissement de Paris

Le 17ème arrondissement est un quartier qui se trouve au Nord-Ouest de la capitale. Curieusement, il est considéré comme étant le secteur le plus bourgeois de la ville en rivalité avec le 16ème. Par ailleurs, ce quartier ne possède pas beaucoup d’endroit célèbre à voir. De plus, la vie dans cet arrondissement est calme. En effet, les magasins qui s’y siègent ferment leurs portes assez tôt et il abrite plus de commerçant alimentaires que de magasins d’habillement. Ainsi, c’est un lieu idéal pour vivre tranquillement en famille. Son seul bémol est qu’il y a peu d’attraction. Néanmoins, il renferme tout de même des lieux à visiter comme le musée national Jean Jacques Henner. Le 17ème est également constitué par le secteur de Wagram Ternes qui est dynamique que la majorité de la ville. Le nombre de population qui habite dans le secteur est autour de 170 174 habitants d’après le recensement en 2011.

Les écoles primaires situées dans le 17ème arrondissement de Paris

Comme nous l’avons déjà dit récemment, le 17ème est un endroit calme et idéal pour la vie de famille. C’est pour cette raison que 54 écoles primaires se trouvent dans le 17ème arrondissement de Paris. Ainsi, en raison de cet effectif, nous allons voir uniquement les 12 meilleures écoles primaires du 17ème. Ces écoles sont l’école élémentaire privée Sainte-Marie des Batignolles, l’école élémentaire Capitaine Lagache, l’école maternelle privée les petits dragons, l’école maternelle publique Ampère, l’école maternelle publique Colonel Moll S, l’école maternelle publique Pereire D, l’école primaire privée blanche de castille, l’école primaire privée Montessori’s Cool, l’école primaire privée Sainte Ursule L. de Bettignies, l’école primaire privée Stewart school petite Ec. Bilingue, l’école primaire publique Bernard Buffet et l’école primaire publique Cesbron.

1. École élémentaire privée Sainte-Marie des Batignolles

L’école Sainte Marie des Batignolles se situe au 77 rue Truffaut, 75017 Paris. C’est une école primaire sous contrat d’association avec l’Etat. Elle reçoit approximativement 120 enfants répartis dans 5 différentes classes allant du CP au CM2. L’effectif des enfants par classe est entre 22 à 25. Concernant l’équipe pédagogique de cette école, elle est constituée par 6 enseignantes et des intervenants extérieurs. La mission première de l’école est d’accueillir les élèves sans faire de distinction de croyance ni d’origine. Par ailleurs, elle se soucie du développement de chaque enfant et offre une formation complète tournant sur deux axes de leur vie : spirituelle et intellectuelle. En qualité d’école sous contrat à l’Etat, l’école suit les programmes élaborés par l’éducation nationale. En ce qui concerne les activités scolaires de l’établissement, il y a de l’anglais, de l’EPS, de la lecture, des projets scolaires ainsi que des voyages et des sorties scolaires. De plus, récemment, l’établissement propose des activités pédagogiques complémentaires aux enfants dans le but de les aider dans leur apprentissage. Enfin, à propos des activités extrascolaires qui existent au sein de l’école, il y a l’étude du soir, le catéchisme, l’échec, le piano, le théâtre, la capoeira et les arts plastiques.

2. École élémentaire publique Capitaine Lagache

Située au 119 rue du Capitaine Lagache, 75017 Paris, l’école élémentaire publique Capitaine Lagache est une école publique qui suit les directives de l’éducation nationale. Elle prend en charge l’enseignement et l’éducation de 127 enfants. Ces enfants sont répartis dans 5 classes : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. L’équipe éducative de l’établissement Capitaine Lagache est constituée par 10 agents. Leurs rôles sont de former les enfants et de les éduquer pour qu’ils puissent devenir un bon citoyen. Les éducateurs ont également pour responsabilité de former une personne complète suivant trois dimensions : intellectuelle, culturelle et relationnelle. Par ailleurs, l’établissement organise des fêtes et des sorties pour les enfants comme le carnaval durant lequel les enfants se déguisent et jouent ensemble. Puis, plusieurs activités périscolaires existent au sein de l’établissement comme l’échec et les ateliers bleues. Enfin, l’école met à la disposition des enfants une cantine scolaire.

3. École maternelle privée Les Petits dragons

Les petits dragons, encore appelée « little dragon » est une école maternelle privée hors contrat. Elle se situe au 29 rue Truffaut, 75017 Paris. Grethe Gravesen a créé l’école en 1984. Le but du fondateur était de concevoir un environnement qui accueille les enfants en provenance de famille de différents niveaux économique et milieux sociaux mais qui jouent ensemble et travaille dans le respect mutuel. Actuellement, cette école accueille les enfants âgés de 2 à 5 ans. Elle offre une structure accueillant à chaque enfant dans laquelle il aura des amis, jouera et travaillera. Les objectifs de l’école sont de rendre l’enfant ouvert d’esprit, curieux et éveillés. Leur pédagogie affirme que l’enfant est une personne qui mérite qu’on le respecte. Elle emploie également des travaux manuels et des jeux pour éveiller l’enfant. De plus, Les petits dragons usent plusieurs méthodes d’apprentissage. Le cœur de sa pédagogie est de considérer l’élève comme étant une personne responsable et autonome. Enfin, concernant le système éducatif qu’il utilise, il y a le système scandinave, Anglo saxon et celui de Makarenko.

4. École maternelle publique Ampère

Au 18 rue Ampère, 75017 Paris se trouve une école qui se dénomme école maternelle publique Ampère. Elle accueille les enfants dans les classes suivantes : petite section, moyenne section et grande section. Le nombre d’élève accueilli par l’école est de 178 enfants pour 7 agents. L’établissement suit les directives de l’éducation nationale. Cependant, la vie et les journées de l’école sont rythmés par de la joie et des rires. En effet, l’école propose plusieurs activités et ateliers dans le but de transmettre les connaissances et éduquer les enfants. L’école a par exemple un bal de danse traditionnel pour montrer les capacités artistiques des enfants. Puis, les enfants font des sorties et des classes découvertes comme l’observation des œuvres d’art dans les musées. Encore sur le plan artistique et créativité, l’école organise des ateliers Kaplas. Pour le développement de la capacité physique tout en s’amusant, des olympiades sont réalisés dans l’école. Ensuite, l’établissement dispose d’une cantine scolaire pour les enfants. Enfin, des ateliers périscolaires existent également dans l’école Ampère.

5. École maternelle publique Colonel Moll S

L’adresse de l’école maternelle publique Colonel Moll S est au 16 rue du Colonel Moll, 75017 Paris. Elle accueille 234 enfants dans les niveaux maternelles. Les classes présentes au sein de l’établissement sont la petite, la moyenne et la grande section de la maternelle. A propos des enseignants qui forment les enfants, ils sont au nombre de 10. Ces derniers ne font pas que transmettre leur connaissance mais éduquent aussi les enfants que les parents leur confient. Par ailleurs, afin que l’éducation offerte à l’enfant soit complète, les enseignants collaborent étroitement avec chaque parent d’élève. Enfin, l’école met à la disposition des enfants une restauration scolaire.

6. École maternelle publique Pereire D

Localisée au 221 boulevard Pereire D, 75017 Paris, l’école maternelle publique Pereire D est une école publique qui accueille des enfants dans les classes maternelles. Le nombre de classe présent dans l’école est de 8. Les programmes d’enseignement que l’établissement suivent sont conformes aux directives de l’éducation nationale. Par ailleurs, l’établissement organise divers animations, ateliers et des sorties scolaires. Les enfants ont par exemple visité le musée de l’armée et le musée du Quai Branly pour encourager leur curiosité. Divers jeux sont aussi réalisés dans l’école dans le but de stimuler la créativité des enfants comme l’animation LEGO-DUPLO. De plus, dans le souci d’apprendre aux enfants l’environnement, l’école propose des ateliers jardinages. Enfin, l’école propose aux enfants une cantine scolaire.

7. École primaire privée Blanche de Castille

L’école privée Blanche de castille se localise au 8 ter Roger Bacon, 75017 Paris. C’est une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat et sous la protection du diocèse. Ceci implique que l’établissement Blanche de castille suit les directives de l’éducation nationale. Le nombre d’enfant accueilli par l’établissement est autour de 570 enfants répartis dans 21 classes. Parmi ces dernières, 6 sont des classes maternelles et 15 sont des classes élémentaires. Les enfants de cet établissement apprennent l’anglais dès la moyenne section et font de l’EPS à partir du CP. En ce qui concerne les axes principaux de l’école, ce sont l’apprentissage des connaissances et des savoir-faire ainsi que la conception de la personnalité des enfants. En effet, ces deux axes sont les socles de son épanouissement dans le futur, aussi bien sur le point scolaire que sur sa vie. Enfin, ces deux axes ne seront pas complets sans une formation spirituelle. C’est pour cette raison que l’école donne beaucoup d’importance à la formation catéchétique. Pour ce faire, l’établissement blanche de castille collabore avec la paroisse Saint Ferdinand des Ternes.

8. École primaire privée Montessori’s Cool

Montessori’s cool est une école primaire privée sise au 5 rue Emile allez, 75017 Paris. Elle accueille les enfants de 3 à 12 enfants dans deux classes bien distinctes. La première classe est destinée aux enfants de 3 à 6 ans et la deuxième est pour les élèves de 6 à 12 ans. Cet établissement a été créée en 2011 par Mathilde Adam Bourdin pour offrir un environnement de vie aux enfants. En ce qui concerne l’équipe pédagogique de l’école, elle a pour mission d’accueillir les enfants et de les apprendre à vivre avec les autres dans un environnement de paix et de sécurité. Pour les classes de 3 à 6 ans, les fondations du projet scolaire sont l’autonomie et l’éveil. Les éducateurs encouragent le désir d’apprendre et la curiosité des enfants. Pour ce faire, ils emploient le matériel Montessori. Chaque matériel se présente à un seul et unique exemplaire. Ainsi, les enfants doivent prendre soin de ces matériels et apprendre le sens du partage. Pour les enfants dans les classes de 6 à 12 ans, le but visé est de faire découvrir le monde aux enfants. Via la pédagogie Montessori, les enfants apprennent l’abstrait et le concret. Ils travaillent selon leurs rythmes et apprennent à planifier et organiser son travail pour gagner en autonomie. Enfin, diverses activités périscolaires existent dans l’école.

9. École primaire privée Sainte-Ursule-L. De Bettignies

Au 102 Boulevard Pereire, 75017 Paris se trouve une école primaire qui se nomme école Sainte Ursule L. de Bettignies. L’établissement est composé par 8 niveaux de classe dont 3 sont des niveaux de la maternelle et 5 les niveaux de l’élémentaire. Pour que les enfants de la maternelle soient sereines, ils ont leur propre cour ainsi qu’une salle de repas propre à eux. Par ailleurs, dans le but de préparer les enfants dans les classes élémentaires à la vie au collège, l’école collabore étroitement avec le collège. Puis, dans le souci d’aider les enfants à s’épanouir, l’école suit constamment l’évolution de chaque enfant et l’encadre. En ce qui concerne les enseignants de l’école, ils sont constitués par des professeurs payés par l’Etat, une coordinatrice, un cadre éducatif, un professeur d’EPS, d’anglais, d’informatique, de trois éducateurs et enfin de 4 assistantes maternelles. L’établissement propose aux enfants diverses activités scolaires, sans ne citer que la musique, l’anglais, l’informatique, le sport et la piscine. Elle possède aussi une bibliothèque et une cantine scolaire pour les enfants. Quant aux activités extrascolaires, les enfants peuvent faire du mini tennis, multisport, l’anglais, l’escrime, l’échec et le kaplas. Enfin, l’école consacre du temps toutes les semaines pour l’éveil religieux des enfants.

10. École primaire privée Stewart School-Petite Ec Biling

Stewart International School ou la petite école bilingue est une école primaire qui se localise au 8 Place de la porte Champerret, 75017 Paris. C’est une école privée hors contrat avec l’Etat. L’école accueille les élèves dans les classes de la petite section au CM2. Ainsi, l’âge minimal de l’enfant pour pouvoir accéder l’école est de 2 ans. Pour l’école primaire, elle propose l’enseignement du Lundi au Vendredi, cependant l’école se déroule seulement le matin pour le mercredi. Comme son nom le mentionne, l’établissement enseigne vraiment suivant deux langues. Pour la matinée, les cours sont dispensés en français. La dernière demi-journée se fait en anglais. Concernant les enseignants qui transmettent leur connaissance, ce sont tous des personnes natives en leur langue. Par ailleurs, les enfants dans l’école peuvent aussi apprendre le russe. En ce qui touche les programmes suivis par cet établissement, ils suivent les directives de l’éducation nationale ainsi que le national curriculum. Durant les soirées, les enfants ont la possibilité de rester à l’étude, à la garderie ou faire des activités extrascolaires. Concernant ces dernières, il y a par exemple l’apprentissage du piano, du chant, de la musique ainsi que des ateliers artistiques. Enfin, l’avantage primaire de cette école, en dehors de son bilinguisme est son concept de « petit effectif par classe ». En effet, grâce à ce concept, chaque enfant bénéficiera d’un suivi et d’un encadrement régulier.

11. École primaire publique Bernard Buffet

Localisé au 14 rue Bernard Buffet, 75017 Paris, l’école primaire publique Bernard Buffet est un établissement qui suit l’enseignement publique. Les classes présentes dans cet établissement sont la petite section, la moyenne section, la grande section, le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Le nombre d’enfant qui se trouve dans ces classes est de 75 enfants pour 10 agents. Ainsi, les enfants bénéficient d’un encadrement régulier et d’un suivi continu de la part des enseignants. L’établissement possède une grande cour pour que les enfants puissent jouer et travailler ensemble dans la cour. Puis, l’établissement dispose d’une cantine scolaire pour les enfants. L’école organise également plusieurs ateliers et jeux afin d’encourager la créativité et le sens de travail d’équipe des enfants. Elle organise par exemple des journées de Kapla durant laquelle les enfants créent des environnements originaux. Enfin, les parents ont une place importante dans l’école et dans l’éducation des enfants et travaillent beaucoup avec les éducateurs.

12. École primaire publique Cesbron

Située au 1 rue Cesbron, 75017 Paris, l’école primaire publique Cesbron accueille les enfants dans un climat joyeux et sécurisant. Les classes présentes dans cet établissement sont au nombre de 8 dont 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires. Chaque classe a son enseignant tuteur. Le nombre d’enfant par classe est entre 22 à 27 enfants. L’école collabore également avec un professeur d’EPS, de musique et d’arts visuel. En ce qui concerne le projet de l’école Cesbron, il tourne autour de 3 axes : citoyen, santé et artistiques et culturels. Ainsi, pour ce faire, il prend en compte l’action des enseignants dans leur classe respective. Leurs missions sont de transmettre leur savoir et connaissance aux enfants mais également de les éduquer. Par ailleurs, chaque éducateur de cette école prend en compte le rythme de chaque élève afin de l’aider à s’épanouir. Par ailleurs, l’établissement Cesbron possède un jardin pédagogique en élémentaire ainsi que des jardinières à l’intérieur de la cour de la maternelle. Ces jardins ont pour but d’apprendre aux enfants son environnement et pour qu’ils puissent pratiquer le jardinage. Il y a aussi des arbres fruitiers. Ensuite, plusieurs activités scolaires existent dans l’école comme la musique, l’arts visuel et l’arts plastique. Enfin, l’école propose aussi des activités périscolaires pour les enfants et de la cantine scolaire.

Conclusion

Il a été mentionné précédemment que le 17ème arrondissement de Paris référence 54 écoles primaires. Parmi ces écoles primaires, 18 sont des écoles élémentaires, 22 sont des écoles maternelles et 14 sont des écoles primaires.