Présentation du 20ème arrondissement de Paris
Le 20ème arrondissement de Paris fait partie des quartiers les plus appréciés et célèbres de Paris. C’est un arrondissement vivant, sympathique, vivant et animé. Par ailleurs, l’un des avantages de ce secteur est l’existence de plusieurs cafés-théâtres et théâtres. Plusieurs types d’ambiances existent dans cette quartier come le rock et la musique ethnique. Ensuite, les touristes visitent ce quartier afin de découvrir le cimetière du Père Lachaise dans lequel des célébrités tel que Jim Morrison et Oscar Wilde se reposent. Néanmoins, c’est un endroit agréable à vivre ou à passer un week-end mais pas un secteur à visiter ou à faire des randonnés. Puis, des restaurants chinois bon marché ainsi que des galeries d’art existent dans cet arrondissement.
Les écoles primaires situées dans le 20ème arrondissement de Paris
Comme il a été décrit récemment, le 20ème arrondissement de Paris est un quartier agréable à vivre. Ainsi, il abrite plusieurs familles et par conséquent plusieurs écoles. Il référence en total 81 écoles primaires. A cause de la pluralité de ce nombre, nous allons voir uniquement les 11 meilleures écoles primaires. Ces écoles sont l’école élémentaire privée Saint-Germain de Charonne, l’école élémentaire publique Maryse Hilsz, l’école élémentaire publique Sorbier, l’école maternelle privée Montessori Graine à grandir, l’école maternelle publique Maraîchers, l’école maternelle publique Télégraphe, l’école primaire privée La providence, l’école primaire privée Notre Dame de la croix, l’école primaire privée Notre Dame de Lourdes, l’école primaire privée Sainte Louise et l’école primaire publique Olivier Métra.
1. École élémentaire privée Saint-Germain de Charonne
L’école Saint Germain de Charonne se localise au 3 rue des prairies, 75020 Paris. C’est une école privée qui accueille les enfants dans les classes suivantes : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle accueille 274 enfants environ pour 12 agents. Dans chaque, le sens du partage est très encouragé. Pour prouver cela, les enfants du CP ont par exemple visité la maison de retraite. Pour les enfants du CE1, leurs enseignants les racontent des histoires comme la guerre de Troie afin d’éveiller leur curiosité. Dans le même principe, des visites et des sorties sont organisés. Ensuite, afin de stimuler l’envie de lire et l’amour du livre aux enfants ainsi que pour leur donner l’occasion de parler en public, les enfants du CM1 de cet établissement prépare par exemple des bandes annonces. Par ailleurs, afin de développer toutes les capacités de l’enfant, divers ateliers sont proposés dans l’école. Ainsi, que l’enfant soit artiste, sportif ou scientifique, il trouvera un atelier qu’il aimera. En effet, l’établissement Saint Germain de Charonne propose du judo, de la danse, d’échec, de l’anglais et de la chorale. Puis, l’établissement propose également un apprentissage d’allemand dès le CP. Les enfants ont donc 3 heures de cours par semaine disposé par une enseignante germanophone. Enfin, une cantine scolaire existe également dans l’enceinte de l’école.
2. École élémentaire publique Maryse Hilsz
L’école élémentaire publique Maryse Hilsz se localise au 20 rue Maryse Hilsz, 75020 Paris. C’est un établissement scolaire qui reçoit les enfants dans les classes suivantes : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le nombre d’enfant dans cet établissement est de 205 pour 11 agents. Quant au nombre de classe présente dans l’école, il y a 11 classes. Ainsi, un enseignant prend en charge une classe. Concernant les projets et les travaux d’élèves, l’école propose des parcours artistiques et culturels et des parcours citoyens. Ces derniers sont proposés afin d’encourager la créativité et de former des citoyens. Par ailleurs, afin de développer la capacité physique des enfants, l’EPS est pratiquée dans l’école. Puis, dans le but de faire découvrir le monde aux enfants, des classes découvertes sont organisées. Ensuite, il existe également plusieurs activités périscolaires dans cet établissement. Enfin, une cantine scolaire existe aussi dans l’établissement.
3. École élémentaire publique Sorbier
L’école élémentaire publique Sorbier est située au 15 rue Sorbier, 75020 Paris. C’est une école publique qui reçoit les enfants dans les classes de CP au CM2. Une classe d’ULIS existe aussi dans l’école afin d’offrir aux enfants présentant d’handicap des formations adaptées. Concernant l’environnement dans lequel les enfants étudient, il y une grande cour verdâtre sur laquelle les enfants peuvent jouer ensemble. Afin de transmettre aux enfants leur connaissance et de faire découvrir l’environnement aux enfants, les enseignants organisent plusieurs sorites. Il y a par exemple des sorties au musée et des classes découvertes. Plusieurs ateliers existent également au sein de cette école comme la danse. Après la classe, plusieurs ateliers sont proposés aux enfants. En effet, il y a l’atelier sportif disposé par l’association sportive Sorbier, les ateliers bleus proposés par la ville de Paris et l’atelier de lecture proposé par le centre de loisir. Finalement, l’établissement Sorbier propose aux enfants une cantine scolaire.
4. École maternelle privée Montessori Graine à Grandir
Montessori Graine à grandir se trouve au 13 rue des Rondonneaux, 75020 Paris. C’est une école maternelle qui accueille les enfants âgés entre 2 à 6 ans. Deux classes forment cet établissement : la classe des 2 à 3 ans et la classe de 3 à 6 ans. La vocation de cette école est de proposer aux enfants des activités, un rythme et un cadre relatif aux enfants. Pour ce faire, elle emploie la méthode pédagogique de Maria Montessori. Cette méthode s’accompagne d’arts plastiques et favorisent une ouverture sur le quartier où l’école se situe. Pour ce qui concerne la méthode Montessori, son but principal est d’offrir aux enfants la possibilité de s’éveiller et de se développer selon son rythme personnel. Par ailleurs, elle a également comme but de permettre aux enfants d’agir et de penser de manière autonome, à développer sa confiance en lui, son estime de soi et sa sécurité intérieure. Ce sont les bases pour réussir et s’épanouir scolairement et dans la vie. Pour ce qui est d’une journée type chez cet établissement, elle est composée par des activités libres, des temps pour l’arts plastiques et pour les sorties pédagogiques. Durant cette dernière, les enfants peuvent aller à la bibliothèque, à la ludothèque ou au commerce de proximité. L’école offre également des cours de langue et des ateliers de cuisine.
5. École maternelle publique Maraîchers
Localisée au 31 rue des Maraîchers, 75020 Paris, l’école maternelle Maraîchers reçoit les enfants dans les classes suivantes : la petite section, la moyenne section et la grande section. L’effectif total d’enfant dans cet établissement est de 132 pour 7 agents. L’école dispose d’une cantine scolaire pour les enfants. La cour de l’école est assez grande pour que les enfants puissent y jouer. En plus, elle est verdoyante également. Par ailleurs, dans le cadre de l’enseignement et de l’éducation, plusieurs activités sont réalisées dans l’école. Il y a par exemple la réalisation des films d’animation et du théâtre. L’école possède aussi un atelier choral. Durant leur cours, afin d’encourager la créativité des enfants, ils réalisent des dessins et des activités artistiques. Enfin, nombreuses activités périscolaires sont organisées dans l’école Maraîchers.
6. École maternelle publique Télégraphe
Localisée au 29 rue du télégraphe, 75020 Paris, l’école maternelle publique Télégraphe accueille les enfants de la petite section, moyenne et grande section. En totalité, le nombre d’enfant accueilli par l’établissement est de 215 enfants pour 10 agents. L’école dispose d’une grande cour pour les enfants. Cette cour est dotée de plusieurs jouets. Afin d’éduquer les enfants, les enseignants organisent diverses activités comme les classes découvertes et les sorties culturelles. Par ailleurs, l’établissement propose aussi des activités périscolaires. Enfin, une cantine scolaire existe dans l’enceinte de l’établissement.
7. École primaire privée la Providence
L’école Providence est une école catholique qui se trouve au 9 passage de la providence, 75020 Paris. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat et sous la tutelle des Sœurs salésiennes de Don Bosco. L’établissement compte environ 265 enfants répartis dans 11 classes. Ces dernières sont constituées par des classes de la petite section, des classes élémentaires et une classe de regroupement d’adaptation. Par ailleurs, l’équipe éducative de l’école la providence a comme rôle d’accompagner, de guider et d’éduquer ces enfants. Pour ce faire, elle accueille tous les enfants sans exception afin de leur partager l’importance du respect de la différence. Ensuite, c’est une école qui évangélise en respectant les religions de tous les élèves. Puis, le moteur qui anime cet établissement est l’esprit de famille. Ainsi, tous les enseignants travaillent avec la famille et les parents de chaque enfant. Par ailleurs, la providence est un établissement qui prépare les enfants à la vie. L’effectif dans les classes de CP et CE1 est assez petit dans le but de favoriser l’apprentissage premier. L’établissement organise également des classes découvertes à partir de la maternelle ainsi que des sorties artistiques et culturelles. L’école dispose aussi d’une salle de vidéo, d’une bibliothèque et d’une cantine scolaire. Les enfants pratiquent également des activités physiques et de la piscine. Enfin, dès la maternelle, les élèves apprennent déjà l’anglais.
8. École primaire privée Notre-Dame de la Croix
L’école Notre Dame de la croix se trouve au 13 rue du retrait, 75020 Paris. C’est une école privée qui reçoit les enfants dans les classes maternelles et primaires. En total, l’établissement est constitué par 12 classes dont 3 classes maternelles et 8 classes primaires. Par ailleurs, elle possède également une classe d’ULIS. C’est une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat et suit les directives de l’éducation nationale. Les objectifs de l’école sont de permettre aux enfants de maîtriser la langue, lui fournir les outils de la socialisation et les transmettre les connaissances des enseignants. Ensuite, l’école cherche à développer les capacités intellectuelles, physiques, artistiques et sociales des enfants. Via les sorties culturelles, les travails en atelier et les classes découvertes, les enseignants font découvrir le monde aux enfants. Ensuite, l’établissement Notre dame de la croix adapte les parcours aux rythmes des enfants. Des activités extrascolaires sont aussi organisées par l’école comme le chinois, la musique, le cirque et le judo. Entant qu’école catholique, les valeurs chrétiennes sont très importantes pour cet établissement. D’ailleurs, elles font partie de la vie de l’établissement de Notre Dame de la croix. Enfin, Notre dame de la croix dispose d’une cantine scolaire pour les enfants.
9. École primaire privée Notre-Dame de Lourdes
Située au 16 rue Taclet, 75020 Paris, l’école primaire privée Notre Dame de Lourdes est un établissement sous contrat d’association avec l’Etat. Elle possède en totalité 13 classes dont 3 classes maternelles et 10 classes primaires. Outre ces classes, elle a également une classe d’ULIS pour les enfants qui présentent de la handicape. L’effectif d’élève dans cet établissement est de 380. L’équipe éducative de cette école a comme mission de transmettre leur savoir, mais surtout d’aider l’enfant à construire sa personnalité. Pour cela, l’établissement se base sur 5 axes. Le premier axe étant l’esprit d’unité. Ensuite, les élèves sont encouragés à devenir responsable et autonome en leur transmettant le sens de l’effort et le développement de leur confiance en eux. Puis, la découverte et la réussite sont très importants pour l’école. C’est pour cela que l’école organise diverses sorties et voyages. Elle mette aussi l’accent sur les activités artistiques et culturelles. Le quatrième axe accepte la différence en accueillant chaque enfant dans le total respect. Le cinquième axe concerne les valeurs chrétiennes que l’école vivent chaque jour. Enfin, nombreuses activités périscolaires sont organisées dans l’école en collaborant avec des spécialistes et des associations. Ces activités sont l’échec, le yoga, le théâtre, la musique, la danse, le chinois, etc.
10. École primaire privée Sainte-Louise
L’école primaire privée Sainte Louise se trouve au 29 rue des Envierges, 75020 Paris. C’est une école privée catholique qui accueille les élèves de la petite section de la maternelle au CM2. L’école éduque les enfants à l’exigence et à la responsabilité. Pour ce faire, elle accueille tous les enfants et leurs portent de l’attention. Les enseignants, l’équipe éducative et toute l’école se rendent disponible pour eux en toute bienveillance. Sainte Louise respecte la différence de chacun. Elle apprend aux enfants à se respecter, à respecter les autres et à respecter son environnement. Par ailleurs, les valeurs qu’elle prône sont l’éducation, esprit critique, sens de l’effort, l’ouverture d’esprit, l’initiative et la culture religieuse. L’établissement développe également chez les enfants la solidarité et dénie l’individualisme. Elle encourage l’esprit d’entraide afin de surpasser les difficultés. En ce qui concerne les projets et les activités des classes, elles diffèrent selon les classes. En effet, il y a par exemple des classes vertes, classes découvertes et des projets comme le journaliste. Enfin, des activités extrascolaires existent dans l’établissement comme l’atelier d’échec, d’éveil musical, théâtre et la chorale. Pour les adeptes de sport, il y a l’atelier bleu.
11. École primaire publique Olivier Métra
Au 31 rue Olivier Métra, 75020 Paris se localise une école primaire appelée école primaire publique Olivier Métra. Elle accueille approximativement 220 enfants pour 8 enseignants. Les classes présentes dans l’établissement sont la PS, la MS, la PS/GS, la GS, le CE, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Par ailleurs, une classe ULIS existe également dans cet établissement afin d’accueillir les enfants présentant de trouble spécifique du langage et des apprentissages et des troubles fonctionnels moteurs. En total, il y a 10 classes dans cet établissement. L’équipe pédagogique quant à elle est engagée et dynamique et met tout en œuvre afin d’aider chaque enfant à réussir une scolarité ambitieuse. Afin d’éveiller la curiosité des enfants, l’école organise des sorties au musée ainsi que des carnavals. Par ailleurs, elle a aussi un atelier de choral. Puis, un atelier bleu existe aussi dans cet établissement. Il y a par exemple les claquettes, les multisports et le théâtre. Pour les ateliers bleus, les enfants sont divisés en groupe formé par 15 ou 18 enfants. Enfin, un service de restauration est proposé aux enfants.
Conclusion
81 écoles primaires se trouvent dans le 20ème arrondissement de Paris. Ces écoles se répartissent en école maternelle, élémentaire et primaire. Ainsi, il y a 34 écoles élémentaires, 37 écoles maternelles et 10 écoles primaires.