Présentation du 3ème arrondissement de Paris
Le 3ème arrondissement de Paris est aussi connu sous le nom de Haut-Marais. C’est un territoire très branché regroupant restaurants, cafés et boutiques tendances. Considéré comme étant également un village sophistiqué, il est constitué par des nombreux marchés de l’extérieur, un grand marché aux fleurs et plusieurs commerces alimentaires, spécialement le long de la rue de Bretagne. Par ailleurs, il est également un arrondissement artistique à cause des galeries d’arts et des musées qui y logent tel que le musée de Picasso ou encore celui des Arts et Métiers qui expose les histoires scientifiques. Concernant le marché très animé des Enfants Rouges, ce marché est très apprécié grâce aux étalages d’alimentation mondiale. Quant à la population qui y vive, en 2010, elle était de 35 652 habitants et représenté 1.6% de la population de Paris en 2006.
Les écoles primaires situées dans le 3ème arrondissement
Inséparable du célèbre quartier du Marais, le présent arrondissement fait partie des lieux les plus plaisant à vivre à Paris, à condition que vous adorez le calme et un voisinage très sélect. Le 3ème arrondissement est un endroit parfait pour éduquer ses enfants et vivre tranquillement en famille. D’ailleurs, concernant les écoles primaires, il possède en totalité 12 écoles primaires.
Ces écoles primaires sont : école élémentaire publique Béranger, école élémentaire publique Quatre fils, école élémentaire publique Turenne X, école élémentaire publique Vaucanson, école élémentaire publique Vertus, école maternelle publique Brantome, école maternelle publique Chapon, école maternelle publique Paul Dubois, école maternelle publique Perle, école maternelle publique Turenne, école primaire privée Sainte-Geneviève-du-Marais et école primaire publique Saint-Martin.
1. Ecole élémentaire publique Béranger
L’école élémentaire publique Béranger se localise dans le 5 rue Béranger et est placé dans un hôtel remarquable bâti en 1724 par Abraham Peyrenc. L’établissement compte désormais 189 élèves dans les classes de cycle appelé « fondamentaux », d’un côté, regroupant le CP, CE1 et le CE2 ; et de l’autre côté du cycle de consolidation composé par le CM1et le CM2. Comme la bâtisse est un ancien hôtel, il possède de ce fait plusieurs traditions. Cependant, malgré l’ancienneté de l’édifice, les équipements qui s’y trouvent sont très modernes. Il met à la disposition des enfants le savoir-faire, la compétences et l’engagement de ses professeurs reconnus. Il est important de souligner que depuis la création de l’école, 18 000 élèves ont étudié dans cet établissement. L’enseignement des élèves continu encore car l’école les apprennent à lire, compter, écrire, comprendre la science, l’histoire et la géographie et les arts. Ce sont des connaissances indispensables pour l’épanouissement de l’enfant en tant que citoyen.
2. Ecole élémentaire publique Quatre fils
La présente école se localise au 10 bis rue des Quatre fils. L’école élémentaire publique Quatre fils est un établissement public regroupant désormais 237 élèves. Elle a commencé à enseigner le 01 Mai 1965. Elle est constituée par 12 agents et donc un enseignant prend en charge 33 élèves. Comme c’est une école élémentaire, l’établissement est composé par deux cycles bien différent. Le premier cycle est appelé cycle d’apprentissage fondamental constitué par le CP, le CE1 et le CE2. Quant au second, c’est un cycle de consolidation formé par le CM1 et le CM2. Les agents qui travaillent au sein de l’école sont âgés de 20 à 99 ans. A propos des services que l’école offre aux élèves, une cantine scolaire est présente afin d’aider les parents.
3. Ecole élémentaire publique Turenne X
La troisième école primaire présente dans le 3ème arrondissement se nomme école élémentaire publique Turenne X. Son emplacement est sur 54 rue de Turenne, Paris 75003. Actuellement, l’école accueille 283 élèves pour 12 agents. Ainsi, chaque agent prend en main l’éducation de 54 élèves. Concernant les classes existantes dans cet établissement, il y a cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Quant à l’histoire de cette école, son enseignement a débuté le 07 Mai 1975. Comme c’est une école se trouvant dans la commune de Paris, son calendrier de vacance scolaire est dans la zone C. Finalement, une restauration scolaire est présente à l’intérieur de l’établissement.
4. Ecole élémentaire publique Vaucanson
L’école élémentaire publique Vaucanson est la quatrième école primaire qui se trouve dans le 3ème arrondissement, notamment, dans le 6 rue Vaucanson. L’établissement a débuté l’éducation des enfants le 01 Septembre 1978. Actuellement, elle accueille 203 enfants pour 12 agents. Les classes présentes dans l’écoles sont les classes maternelles, le cycle d’apprentissage fondamentaux et le cycle de consolidation. Autrement dit, l’établissement est constitué par la petite, moyenne et grande section, le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Enfin, elle offre également une restauration scolaire pour les enfants et également une formation continue pour les adultes.
5. Ecole élémentaire publique Vertus
Le cinquième établissement élémentaire présent dans le 3ème arrondissement et que nous allons vous présenter se prénomme école élémentaire publique Vertus. Comme son nom le mentionne, c’est une école publique et se localise au 8 rue des Vertus. L’école a ouvert ses portes le 01 Mai 1965 et a un effectif total de 186 écoliers. Ces 186 enfants sont prises en charges par 9 enseignants. Les classes présentes dans l’établissement va du cycle d’apprentissage fondamental au cycle de consolidation. Autrement dit, elle est composée par le CP, CE1, CE2, CM1 et également le CM2. Finalement, relativement aux nourritures des élèves, une restauration scolaire est présente dans l’édifice.
6. Ecole maternelle publique Brantome
Si vous vous situez dans le 5, rue Brantome 75003 Paris, l’école maternelle publique Brantome sera le choix idéal pour vos enfants. C’est un petit établissement placé en bas du Centre Pompidou. Par ailleurs, la cour de l’établissement se trouve sur des « toits du quartier du square de l’horloge ». Un endroit à la fois apaisant et calme. L’établissement a débuté à enseigner les enfants depuis le 01 Septembre 1984. Désormais, elle accueille approximativement 100 élèves. Ces derniers sont enseignés par 5 agents. Comme c’est une école maternelle, les classes qui y existent vont de la petite section, moyenne à la grande section. Enfin, l’établissement propose une cantine scolaire pour les enfants.
7. Ecole maternelle publique Chapon
Cette école se situe près du Centre Pompidou, plus exactement sur 25, rue Chapon, 75003 Paris. L’établissement débute l’éducation des élèves à partir du 01 Mai 1965. Maintenant, elle enseigne 175 élèves et est composée par 7 enseignants. L’établissement offre une cantine scolaire pour les enfants et possède également un réfectoire pour les repas. Outre le réfectoire, un espace boisé est également présent sur le terrain de l’école muni de plusieurs jeux d’extérieurs. Les enfants auront de quoi s’occuper durant les récréations et peuvent jouer en équipe afin d’améliorer leur capacité à vivre en groupe. De plus, tous les lundis et les mardis, l’ensemble des élèves joue au lancer.
8. Ecole maternelle publique Paul Dubois
Cette école maternelle se localise dans le 6, rue Paul Dubois 75003 Paris. L’ouverture de l’école était le 01 Mai 1965. Aujourd’hui, l’établissement reçoit 209 enfants dans les classes de petite, moyenne et grande section. Le nombre d’enseignant qui s’occupe de ces enfants est de 9. Une restauration scolaire est également présente dans l’école. En ce qui concerne le calendrier scolaire de l’école, l’établissement Paul Dubois est dans la zone C.
9. Ecole primaire privée Sainte-Geneviève-du-Marais
Cette onzième école primaire est la seule et unique école privée qui se trouve dans le 3ème arrondissement. Elle a été conçue au début du XXème siècle et accueille actuellement 255 élèves. Sa position exacte est près de la Place des Vosges dans le centre historique de la capitale. L’essence de cet établissement sont sa tutelle, son histoire, ses projets pédagogiques, tous les éléments qui contribuent de près ou de loin à l’épanouissement total de l’enfant. Par ailleurs, les différents types de classe qui existent dans cette école sont les classes de maternelles au nombre de 3, 6 classes élémentaires et une classe de regroupement d’Adaptation. Les membres de cette école sont une grande famille où tous le monde se connaissent, un endroit dans lequel l’enfant sera totalement épanoui. De plus, les enseignants travaillent avec passion et amour afin de développer chez l’enfant la responsabilité, l’autonomie et l’initiative. La famille prend une place importante au sein de l’établissement. Ainsi, elle donne une grande place aux parents. En effet, selon cette école, ce sont les parents et l’école qui développeront ensemble l’enfant. Enfin, même si c’est une école privée, elle suit à la lettre les programmes et les consignes de l’Etat.
10. Ecole maternelle publique Perle
La neuvième école primaire qui se localise dans le 3ème arrondissement est l’école maternelle publique Perle. Cet établissement a été conçu en 1976. L’effectif total des enfants qui y étudient est de 145 pour 6 enseignants. Comme c’est une école maternelle, les classes dans cet établissement sont la petite section, la moyenne section et la grande section. L’école offre aussi une cantine scolaire pour les enfants. Durant l’enseignement, plusieurs activités sont offertes aux enfants. Par exemple, les enfants ont récemment découvert l’apiculture. Le but de ces différentes découvertes est d’enrichir la connaissance des enfants et leur découvrir tout ce qui concerne l’environnement.
11. Ecole maternelle publique Turenne
L’école maternelle publique Turenne se situe dans le 52, rue de Turenne 75003 Paris. L’établissement a commencé à éduquer les élèves le 01 Mai 1965. Actuellement, cette école compte 176 élèves dans le cycle des apprentissages premiers, notamment, la petite, moyenne et grande section. Ces écoliers sont accompagnés par 7 enseignants. De ce fait, chaque enseignant a un ratio de 43 élèves. Par ailleurs, une cantine scolaire est également présente à l’intérieure de l’établissement. Au sujet du calendrier des vacances scolaires, l’école fait partie de la zone A comme la plupart des écoles situé à Paris.
12. Ecole primaire publique Saint-Martin
La dernière école primaire que nous allons présentée est l’école primaire publique Saint-Martin. Elle se situe au 211, rue Saint Martin 75003 Paris. La totalité des élèves qui y étudient est de 249 enfants. Ces enfants sont prises en charge par 12 enseignants. Comme cet établissement est une école primaire, il est donc composé par la classe maternelle et la classe élémentaire. Donc, en somme, les classes présentes dans cet établissement sont la petite, moyenne et grande section, le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les objectifs de l’école maternelle Saint-Martin sont d’aider les enfants à s’approprier le langage, de découvrir l’écrit, de découvrir le monde, de voir, sentir, imaginer et aussi créer.
Conclusion
Bref, 12 écoles primaires se trouvent dans le 3ème arrondissement de Paris. Parmi ces écoles, il y a 5 écoles élémentaires, quatre écoles maternelles et deux écoles primaires. Le 3ème arrondissement ne possède qu’une école primaire privée qui est l’école primaire privée Sainte-Geneviève-du-Marais. Tous ces différents établissements primaires proposent tous une cantine scolaire pour les enfants.