Présentation du 5ème arrondissement de Paris
Le 5ème arrondissement est aussi nommé le Quartier latin. L’université Paris-Sorbonne et les cafés tant aimés par les étudiants se localisent dans cet arrondissement. Outre ces points, ce présent arrondissement est également célèbre pour les différentes librairies qui s’y siègent comme le fameux Shakespeare and Company. En dehors de ces sites, il renferme également divers sites et lieux très prisés par les familles comme le muséum national d’Histoire naturelle et le jardin des plantes. Le nombre d’habitant qui s’y trouve est 60 800 d’après le dernier recensement en 2011.
Figurez-vous que le 5ème arrondissement est considéré comme étant le quartier le plus ancien de Paris avec ses quartiers latin fondé par les Romains. C’est un quartier dit hétéroclite en raison des plusieurs lieux qui le compose comme le quartier Latin, le Panthéon, la rue Soufflot et Gallo-romains.
Les écoles primaires dans le 5ème arrondissement de Paris
24 écoles primaires se situent dans le 5ème arrondissement de Paris. Ces écoles se répartissent entre eux 3 119 écoliers. Les écoles localisées dans le 5ème arrondissement sont constituées par six écoles privées contre 18 écoles publics. Comme le nombre d’écoles primaires dans cet arrondissement est trop nombreux, nous allons voir uniquement 16 écoles dont les six écoles primaires privée et dix écoles publiques. Ces établissements privés sont l’école primaire Montessori Kids, école primaire privée Saint-Victor, école primaire privée Sainte-Catherine, école primaire privée Sainte-Geneviève Lemoine, école primaire privée Sévigné, école primaire privée Sœur Rosalie. Quant aux écoles publiques, ce sont l’école élémentaire publique Arbalete, l’école élémentaire publique Boulangers, l’école élémentaire publique Pierre Brossolette, l’école élémentaire publique Pontoise, l’école élémentaire publique Rollin, l’école maternelle publique Saint-Jacques, l’école maternelle publique Poissy, l’école maternelle publique Sommerard, l’école maternelle publique Mouffetard, l’école maternelle publique Lyonnais.
1. École élémentaire publique Arbalete
La première école élémentaire publique que nous allons vous présenter se nomme école élémentaire publique Arbalete. C’est un établissement public. Elle se localise au 41 rue d’Arbalete, 75005 Paris. Cet établissement a commencé à enseigner aux enfants le 01 Mai 1965. A présent, il accueil 310 enfants. Ces enfants sont répartis dans cinq classes : CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Actuellement, l’école est constituée par 14 agents. Le rôle de ces agents est de prendre en main la scolarisation de ces enfants ainsi que leur réussite en tant qu’être humain. Enfin, l’établissement possède une cantine scolaire à l’intérieur de l’école.
2. École élémentaire publique Boulangers
La deuxième école primaire se situe au 19 rue des Boulangers et se prénomme école élémentaire publique Boulangers. Comme la première école située dans cet arrondissement, cette école a débuté l’éducation des élèves le 01 Mai 1965. Actuellement, l’établissement prend en charge l’enseignement et l’éducation de 128 enfants. Ces derniers sont dans le cycle d’apprentissage fondamental et cycle de consolidation. Autrement dit, les classes présentes vont du CP au CM2. Pour éduquer et enseigner les enfants, l’école est en collaboration avec 7 agents. De ce fait, chaque enseignant prend en main l’éducation de 33 élèves. Quant aux différents services existants au sein de l’école, une restauration scolaire y est présente pour que les enfants puissent y manger.
3. École élémentaire publique Pierre Brossolette
L’école élémentaire publique Pierre Brossolette est une école placée au 2 rue, Pierre Brossolette, 75005 Paris. L’activité d’enseignement de l’école a débuté le 01 Mai 1965 comme les deux premières écoles élémentaires dans le 5ème arrondissement de Paris. C’est un établissement public qui accueille 248 enfants. Le nombre d’agent qui éduque ces enfants est 12 agents. Les différentes classes dans cet établissement sont le CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Concernant le calendrier scolaire, la vacance scolaire de cet établissement coïncide avec tous les établissements dans la zone C. Enfin, une cantine scolaire existe dans cette école.
4. École élémentaire publique Pontoise
Une autre école élémentaire se situe aussi dans le 5ème arrondissement, notamment au 21 rue de Pontoise, 75005 Paris, c’est l’école élémentaire publique Pontoise. C’est une école publique qui a commencé à enseigner le 01 Mai 1965. En total, elle a 202 élèves actuellement réparties dans 5 classes du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle de consolidation. 10 agents prennent en main l’éducation de ces enfants. Cet établissement pratique plusieurs activités aves les enfants dans le but d’évoquer leur curiosité et de les apprendre à vivre au sein de la société. En effet, l’école ne préconise pas uniquement le savoir-faire ou le savoir mais également le savoir-être de chaque enfant.
5. École élémentaire publique Rollin
L’école élémentaire publique Rollin est un établissement qui se situe au 10 rue Rollin, 75005 Paris. Elle a été ouverte le 01 Mai1965 et compte désormais 133 élèves. Ces élèves sont prises en charge par 7 agents. En étant une école élémentaire, les classes qui composent cette école sont le CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Par ailleurs, en plus de ces classes, l’école possède également une classe d’CLIS. Enfin, une cantine scolaire est présente dans l’école.
6. École primaire privée Montessori Kids
La présente école est la première école privée que nous allons vous présenter. Elle se situe au 28 rue de Fer à Moulin, 75005 Paris. Cet établissement se localise dans le centre du 5ème arrondissement, dans un lieu verdoyant et calme en face du square Scipion. Il a commencé à enseigner en Septembre 1996. En dehors d’être une école privée, elle est également hors contrat déclarée à l’académie et n’est pas en relation avec aucun mouvement religieux, politique. Actuellement, cette école compte 46 enfants dont les âges se situent entre 3 et 9 ans. Ces enfants sont distribués dans deux classes d’âges : de 3 à 6ans et de 6 à 9 ans. La pédagogie utilisée par cette étude est la méthode de Maria Montessori. Pour la classe des 3 à 6 ans, l’enfant est accompagné par un éducateur au début de l’apprentissage afin de l’inciter à découvrir par ses propres moyens. Quant à la classe de 6 à 9 ans, elle calque la philosophie Montessori en insistant sur l’autonomie, le travail individuel, l’expérimentation. Par ailleurs, l’établissement donne une grande place à la curiosité culturelle ainsi qu’artistique, à la découverte du monde aussi bien géographiquement qu’historiquement, l’éducation civique.
7. École primaire privée Saint-Victor
L’école primaire privée Saint-Victor se trouve au 37 rue Jussieu et compte actuellement 176 enfants. L’établissement possède 11 agents pour ces enfants. Cette école préconise l’enseignement collectif à l’égard de l’enseignement individualisé. Les enseignants possèdent tous les connaissances, expériences et savoir-faire afin d’accompagner tous les enfants. Par ailleurs, leur but est de permettre aux élèves d’atteindre leur potentiel et réussir. Ces agents sont à la fois stricts et bienveillant afin de garantir l’épanouissement de chaque enfant. La pédagogie employée par cette école prend en considération la performance de chaque enfant afin de les conduire vers la réussite. Les classes présentes dans cet établissement sont au nombre de 8 et vont de la petite section au CM2. Dans cette école, les parents ont une place importante dans l’éducation des enfants et réalisent des activités. Ils sont par exemple accompagnateurs pour les sorties, carnaval, assistant aux divers ateliers de classes, présents dans les associations et participent activement aux fêtes de Noel, automne, fin d’année, …
8. École primaire privée Sainte-Catherine
C’est une école fondée par les Sœurs de Saint Vincent de Paul et est actuellement une école diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat dans les années 1999. A cause de son histoire, l’établissement possède un esprit d’accueil et également d’ouverture. L’école est composée par 8 classes. L’ensemble des enseignants de cette école a pour but d’accompagner chacun des enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école. Les mots d’ordres de l’équipe éducative sont la bienveillance, l’exigence, la confiance et la méthodologie afin d’aider l’enfant à réussir en tant qu’écolier et s’épanouir dans la société. L’école apprend aux enfants la langue anglaise depuis la petite section jusqu’au CM2, autrement dit durant tout son parcours scolaire. Outre cette langue étrangère, les enfants sont conviés à faire des activités comme de la musique, de la piscine et du théâtre. Ces derniers se pratiquent hebdomadairement. Quant à l’emplacement de cette école, elle se trouve au 13 bis rue de Bernardins, 75005 Paris et accueille actuellement 171 élèves.
9. École primaire privée Sainte-Geneviève Lemoine
Cette école se localise au 65 rue du cardinal Lemoine, 75005 Paris. L’école est un établissement évangélique et suit les valeurs de l’évangile durant leur enseignement. De ce fait, les valeurs évangéliques prennent une place importante dans leur pédagogie. C’est un établissement qui se trouve en plein centre et compte approximativement 200 enfants. Tous les membres de l’école ainsi que la famille des enfants sont conviviaux et familiaux. La vision de cette école est d’offrir une éducation plus proche de chaque enfant. Les classes dans cet établissement vont de la petite section au CM2. L’école possède une bibliothèque, une cantine, une salle d’informatique et une salle de sieste pour les enfants. Outre les classes déjà mentionnés, l’établissement possède également une classe d’CLIS. Par ailleurs, cette école possède également une cour pour les primaires et une cour pour les maternelles afin qu’ils puissent jouer tranquillement. Quant à leur pédagogie, elle apprend aux élèves maternelles l’autonomie et la vie collective. Concernant les enfants dans les classes primaires, l’établissement applique une pédagogie dite « explicite ».
10. École primaire privée Sévigné
L’école primaire privée Sévigné est laïque et sous contrat d’association avec l’Etat. Elle a comme valeur « Le véritable esprit de Sévigné, c’est son sens de la modernité ». L’école primaire est composée par trois classes maternelles : petite, moyenne et grande section et de deux classes par les différents niveaux allant du CP au CM2. Le but de cette école est l’épanouissement ainsi que l’éducation des enfants qu’elle accueille. Ayant compris l’importance des langues internationales dans l’avenir des enfants, l’établissement a pris la décision de devenir bilingue depuis 2016 : le Français et l’Anglais. Par ailleurs, l’établissement met l’accent sur la maîtrise de la lecture, l’écriture et la langue. De plus, afin de susciter la curiosité des enfants, l’école effectue plusieurs sorties et projets de classes. Divers ateliers existent aussi comme le théâtre, l’art plastique, échecs, yoga en anglais, Judo, … Enfin, l’école se situe au 28 rue Pierre Nicole.
11. École primaire privée Sœur Rosalie
La localisation de l’école primaire privée Sœur Rosalie est au 32 rue Geoffrey Saint Hilaire. C’est un établissement qui adopte l’enseignement catholique et est également sous contrat d’association avec l’Etat. Cela implique que les enfants ont les mêmes programmes scolaires que les enfants dans les écoles publiques. Comme c’est une école catholique, elle sous la protection des filles de la charité de Saint Vincent de Paul. Actuellement, le nombre d’enfant accueilli par l’école est de 260 enfants répartis dans 3 classes maternelles et de 7 classes élémentaires. Le souhait et la conviction des enseignants est de développer la capacité physique, intellectuelle, relationnelle et affective de tous les enfants qui y étudient. En tant qu’école catholique, les classes apprennent également la culture religieuse. Les valeurs de l’école sont au nombre de cinq : l’audace, la loyauté, la solidarité, l’humilité et la confiance. L’équipe enseignante enseigne aux enfants de les appliquer tous les jours. Concernant les activités proposées par cet établissement, les enfants ont beaucoup de choix comme l’anglais, la science, sortie pour découvrir la ville, des jeux, ….
12. École maternelle publique Sommerard
L’école maternelle publique Sommerard se situe au 10 rue de Sommerard, 75005 Paris. Cet établissement a commencé à enseigner le 01 Mai 1965 et compte actuellement 138 enfants. Afin de prendre en charge l’enseignement de ces enfants, l’école a fait appel à l’expertise et au savoir-faire de 8 enseignants. Ces enseignants se repartissent entre eux la petite, la moyenne et la grande section. L’établissement possède aussi un service de restauration pour ses élèves. Le but de l’école est d’apprendre aux écoliers le sens du partage, de l’autonomie, de la vie dans la société. Quant au calendrier scolaire, l’établissement fait parti de la zone C.
13. École maternelle publique Saint-Jacques
Cette école fait partie des écoles qui se trouvent dans le 5ème arrondissement de Paris, notamment au 242 rue Saint-Jacques, 75005 Paris. L’école publique Saint-Jacques a débuté l’enseignement dans les classes maternelles depuis le 09 Juin 1977. Quant au nombre d’écoliers qu’elle accueille, il est au nombre de 185. Afin de développer la curiosité et aider ces enfants à réussir et à s’épanouir, l’école travaille avec 8 agents. Ces derniers prennent en charge la petite section, la moyenne et la grande section. Par ailleurs, en dehors de l’éducation de base dicté par l’Education national, plusieurs activités existent également dans l’école. Enfin, une cantine scolaire est également présente dans l’enceinte de l’école.
14. École maternelle publique Poissy
L’établissement primaire que nous allons voir maintenant se nomme école maternelle publique Poissy. Il se situe au 27 rue de Poissy, 75005 Paris. Désormais, le nombre d’écoliers dans cet établissement est 135 approximativement. C’est une école publique qui a commencé à enseigner la maternelle depuis le 12 Mai 1975. Concernant le calendrier de la vacance scolaire de cette école, elle est incluse dans la zone C. Quant au nombre d’enseignant qui constitue cette école, ils sont 6. En tant qu’école maternelle, les classes présentes au sein de l’école maternelle publique Poissy sont la petite section, la moyenne et la grande section. Finalement, l’établissement dispose d’une cantine scolaire.
15. École maternelle publique Mouffetard
Mais où se situe l’école maternelle publique Mouffetard ? C’est une école qui se localise au 29 rue Mouffetard, 75005 Paris. Par ailleurs, l’établissement est public et a ouvert ses portes pour les enfants dans les classes maternelles le 01 Mai 1965. L’école accueille 165 enfants répartis dans les différentes classes : petite, moyenne et grande section. En ce qui concerne les enseignants dans cette école, ils sont au nombre de 5. La mission principale de ces enseignants est d’aider les enfants à se connaître, à réussir leur parcours scolaire et à l’éduquer afin que chacun d’entre eux puisse devenir un bon citoyen. L’école possède aussi une restauration scolaire. Enfin, l’établissement dispose d’une belle cour de récréation sur laquelle se trouve plusieurs jeux.
16. École maternelle publique Lyonnais
La dernière école qui va être évoquée dans cette article est l’école maternelle publique Lyonnais. Cette école se localise au 22 rue des Lyonnais, 75005 Paris. L’établissement a débuté l’éducation des enfants dans les classes maternelles à partir du 01 Mai 1965. De nos jours, les enfants qui y étudient sont au nombre de 189. Pour ce qui est des enseignants, ils sont au nombre de 8. En qualité d’école maternelle, les classes présentes dans cet établissement sont la petite, la moyenne et la grande section. L’établissement a sa disposition une cantine scolaire afin de permettre aux enfants d’y restaurer.
Conclusion
Comme nous l’avons déjà mentionné préalablement, le 5ème arrondissement possède 24 écoles primaires. Ces derniers sont composés par 10 écoles élémentaire, 8 écoles maternelles et de 6 écoles primaires privées. Toutes les écoles primaires dans le 5ème arrondissement sont tous des écoles publiques en dehors des 6 écoles primaires privées. Cependant, en raison de la pluralité des écoles primaires situées dans cet arrondissement, nous n’avons que présenter 16 écoles dans cette article.