Présentation du 7ème arrondissement de Paris
Le 7ème arrondissement est un quartier chic et très visité et est même considéré comme étant le lieu de Paris le plus couteux à vivre. En effet, plusieurs emblèmes de Paris se situe dans cet arrondissement comme le fameux tour Eiffel. Ce dernier fait parti des monuments les plus chères dans ce monde. Par ailleurs, plusieurs bâtiments administratifs se trouvent également dans ce quartier tel que l’Assemblé nationale et divers ministères et ambassades. De plus, diverses touristes sont attirées par ce secteur, non seulement pour le tour Eiffel mais également pour les sites culturels qui s’y siègent comme le musée d’Orsay, le musée Rodin, le tombeau de Napoléon et le musée de l’Armée. Puis, les amoureux de la gastronomie s’y donnent aussi rendez-vous, notamment dans les restaurants, les cafés et les épiceries. Un grand magasin s’y situe aussi : le célèbre Le Bon Marché. Finalement, quelques personnes les plus riches de Paris s’y habitent.
Les différentes écoles primaires dans le 7ème arrondissement de Paris
Le nombre de population qui habite le 7ème arrondissement de Paris est de 57 974 habitants dont 14 353 sont des élèves mais seulement 8 924 enfants sont scolarisés dans le quartier. Concernant les écoles primaires qui se trouvent dans cet arrondissement, elles sont au nombre de 22 écoles primaires. Cependant, nous allons vous présenter 12 écoles primaires. Ces dernières sont l’école primaire privée Saint-Pierre-La Rochefoucauld, école primaire privée Saint Thomas d’Aquin, école primaire privée Sainte Clotilde, école primaire privée Sainte-Jeanne Elisabeth, école primaire privée The Lennen Bilingual School, école élémentaire privée l’Alma, école élémentaire publique Duquesne, école élémentaire publique Motte Piquet, école maternelle privée Montessori Rive Gauche, école maternelle publique Chomel, école maternelle publique Saint Dominique, école maternelle publique Vaneau.
1. Ecole primaire privée Saint-Pierre-La Rochefoucauld
L’école primaire privée Saint-Pierre-La Rochefoucauld se trouve au 11 rue Cler, 75007 Paris. Elle accueille 665 enfants et 31 agents pour l’école primaire. Cet établissement a été fondé dans les années 1717 par les frères des écoles chrétiennes. La Rochefoucauld a un blason très symbolique sur lequel se trouve une étoile enflammée, la croix et les étaies. L’étoile étant l’emblème des frères des écoles et la croix est le signe d’une école chrétienne. La Rochefoucauld primaire est composée par une école maternelle et une école élémentaire. Le cycle d’apprentissage premier comprend 9 classes, le cycle d’apprentissage fondamentaux est constitué également par 9 classes, quant au cycle de consolidation, il est composé par 6 classes. Pour cet établissement, l’école maternelle est considérée comme étant un lieu d’apprentissage et de préparation à la vie scolaire. A la maternelle, l’enfant découvre pour la première fois, par le biais de la pédagogie la richesse de l’environnement qui l’entoure. Par ailleurs, en jouant, l’écolier crée des liens avec la nature et la société. En ce qui concerne l’école élémentaire La Rochefoucauld, elle est une école éducatrice et ouverte. Les rôles des enseignants dans ce cycle sont de former l’enfant à l’exigence avec bienveillance, de lui former à être responsable et de s’ouvrir au monde.
2. Ecole primaire privée Saint Thomas d’Aquin
Une autre école primaire privée se trouve aussi dans le 7ème arrondissement de Paris, c’est l’école primaire privée Saint Thomas d’Aquin. Ce dernier se localise au 7 rue Perronet, 75007 Paris. Cet établissement accueille 143 enfants pour 7 enseignants. C’est une école catholique qui est sous contrat avec l’Etat et suit donc le programme donné par l’éducation nationale. Elle est composée par seulement 6 classes allant de la petite section jusqu’au CM2. Concernant la cantine, deux choix s’offrent à l’enfant : le système de lunch-box et la restauration classique. A propos de la pédagogie adoptée par l’école, elle a pour but de développer l’épanouissement de chaque enfant. Dans le but d’atteindre cet objectif, chaque enseignant est bienveillant. Par ailleurs, dans la réalisation des activités, l’établissement s’inspire de la méthode Montessori qui met en avant les activités collectives et les activités individuelles. Pour cette école, les classes maternelles sont considérées comme étant un lieu d’échange, de socialisation et de coopération entre les écoliers. Quant au cycle fondamentaux, l’agent apprend aux élèves la lecture, l’écriture, la langue, éducation artistique, physique, … Enfin, l’école Saint Thomas offre diverses activités telles que l’anglais, informatique, sport, catéchèse, …
3. Ecole primaire privée Sainte Clotilde
L’école Saint Clotilde se localise au 77 rue de Grenelle, 75007 Paris. C’est un établissement qui est sous contrat d’association avec l’Etat et est constitué par 405 élèves distribués dans 15 classes. Ces dernières sont composées par 5 classes maternelles et 10 classes élémentaires. Pour ce qui est des enseignants, ils sont au nombre de 23. Le bâtiment dans lequel l’école est implantée est un hôtel qui date de 1708 et dispose de deux cours de jeux séparées pour les petits et les grands. En étant une école sous contrat avec l’état, elle suit toutes les consignes données par l’éducation nationale. Concernant les activités présentes au sein de l’établissement, il y a l’anglais, l’éducation physique et la danse. Par ailleurs, l’école se considère comme étant une école sportive car à partir de la petite section, les enfants ont déjà une heure par semaine d’activités sportives. Enfin, l’établissement donne une place importante aux parents d’élèves car il pense que le développement et la réussite scolaires des enfants dépendent également des parents.
4. Ecole primaire privée Sainte Jeanne Elisabeth
L’école primaire privée Sainte Jeanne Elisabeth est un établissement d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat. L’établissement se trouve au 49 Avenue Duquesne, 75007 Paris. Le nombre d’élève à Sainte Jeanne Elisabeth est de 260 enfants pour 10 enseignants. Puis, c’est une école catholique sous la tutelle de la congrégation des filles de la croix. L’enseignant ainsi que toute l’équipe ont pour mission de former intellectuellement l’enfant et l’éduquer également. Les traits distinctifs de la pédagogie de cette école sont la pédagogie de l’accompagnement et de l’exigence, une pastorale respectueuse de chacun et une démarche d’ouverture au monde et d’engagement. Pour ce qui est des activités pédagogiques, l’école dispose d’une classe informatique, d’une bibliothèque, d’un apprentissage de la musique, de l’anglais et du sport. Par ailleurs, des visites, des sorties et de découverte existent également. Quant aux activités réalisées après la classe, l’école possède un atelier de broderie et de couture, un atelier cap English, théâtre, échecs et jeux de stratégie, roller et yoga. Enfin, l’établissement possède une cantine scolaire et un internat.
5. Ecole primaire privée The Lennen Bilingual School
L’école primaire privée The Lennen Bilingual se situe au 176 rue de grenelle, 75007 Paris. C’est une école qui n’est pas sous contrat avec l’Etat. L’école a été créée par Patricia Lennen en 1960. L’établissement est international et reçoit les enfants ainsi que leur famille en provenance de divers pays. L’objectif de ces enfants étant d’apprendre deux langues : l’anglais et le français. L’un des points fort de cette école est l’existence des enseignants venus de plusieurs pays. L’établissement a comme objectif d’avoir des enfants heureux et épanouis dans une école bilingue unique dans le capital. Afin de familiariser les enfants aves les deux langues, ils travaillent une demi-journée en Français et une demi-journée en Anglais. Par ailleurs, ils étudient les mathématiques dans les deux différentes langues en utilisant les programmes Américain et français. Cependant, en dehors du mathématique, tous les programmes scientifiques sont étudiés en anglais alors que la géographie et l’histoire sont appris en Français. Enfin, concernant le rôle des enseignants, ils invitent les enfants à développer leur curiosité et à prendre des initiatives.
6. Ecole élémentaire privée l’Alma
L’école élémentaire privée d’Alma est une école mixte qui se localise au 12 Avenue Bosquet, 75007 Paris. L’établissement accueille actuellement 263 enfants pour 12 agents. Elle est sous contrat d’association avec l’Etat et suit les programmes de l’éducation nationale. C’est une école qui est composée par 10 classes élémentaires répartis en 2 deux classes par niveau allant du CP au CM2. L’environnement dans lequel les enfants étudient est très dynamique, ouvert, convivial et dont la pédagogie est identique de celle du Sacré Cœur. Chaque enfant jouisse d’une suivie, d’une pédagogie active et d’un soutien distingué afin de l’aider à devenir autonome, responsable et excellent. Par ailleurs, l’équipe pédagogique travaille main à la main avec les parents. Puis, concernant l’apprentissage des langues étrangères, elle commence à partir du CP. Les activités sportives importent beaucoup aussi à cette école car chaque classe bénéficie d’une heure par semaine de sport. Quant aux enfants dans les classes CP, CE1 et CE2, ils ont une heure de natation. Outre cela, l’école dispose aussi d’une salle d’informatique. Enfin, durant l’année scolaire, plusieurs sorties scolaires sont organisées.
7. Ecole élémentaire publique Duquesne
L’école élémentaire publique Duquesne est situé au 42 Avenue Duquesne, 75007 Paris. L’ouverture de cet établissement s’est faite le 01 Mai 1965. A présent, elle compte 256 élèves pour un effectif de 11 enseignants. Les classes présentes dans l’école élémentaire publique Duquesne vont du CP au CM2. Caque niveau possède deux classes ayant un effectif moyen de 21 élèves par classes. En ce qui concerne les ateliers organisés par l’école, les ateliers bleus existent tous les jours d’école entre 16 heures 30 à 18 heures. Durant ces ateliers, les enfants font du tennis de table, jeux et chanson en anglais, badminton, échecs, mime et tennis de table. Quant aux projets à venir de l’école, les objectifs de l’école sont de développer l’emploie des TIC, améliorer le comportement des élèves dans le travail et s’ouvrir au monde et aux autres.
8. Ecole élémentaire publique Motte Picquet
L’école élémentaire publique Motte Picquet ou LMP est une école placée au 10 Avenue de la motte Picquet. Elle a été ouverte le 09 Juin 1977 et regroupe actuellement 263 enfants. En ce qui touche les enseignants, ils sont au nombre de 12 enseignants. Le rôle de ces deniers est d’aider les enfants à se connaitre et à donner le meilleur de lui-même afin d’exceller et de réussir. L’établissement accueille les enfants dans les classes du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Dans le but de développer la capacité intellectuel, physique et relationnelle de chaque enfant, plusieurs activités sont réalisées comme le sport, les sorties et les différentes visites. Enfin, l’établissement possède aussi une cantine scolaire pour les écoliers.
9. Ecole maternelle privée Montessori Rive Gauche
L’école maternelle privée Montessori Rive Gauche est l’ancienne nom de l’école maternelle bilingue « at Montessori ». C’est un établissement privé qui n’est pas sous contrat avec l’Etat et est fondée en 2005. Le siège de cette école se trouve au 24 rue de Babylone, 75007 Paris alors qu’elle possède plusieurs écoles à Paris. L’école reçoit des enfants âgés entre 2 à 6 ans. Concernant la pédagogie employée par cette école, c’est bien sûr la méthode Montessori de Maria Montessori. Il est important de souligner que tous les éducateurs qui travaillent dans cet établissement sont diplômés de l’ISMM ou l’institut supérieur Maria Montessori. La méthode Montessori se soucie du bien-être de chaque enfant. Par conséquent, les enseignants sont très à l’écoute. Cette méthode met l’accent sur les activités individuelles afin de respecter le rythme de chaque enfant. Par ailleurs, l’école respecte la singularité ainsi que les différences de tous les enfants. Ainsi, l’enfant peut s’épanouir et grandir dans un lieu adapté à ses besoins. Les éducateurs développent l’envi d’apprendre et la curiosité des enfants.
10. Ecole polyvalente publique Chomel
L’école primaire publique Chomel se situe au 8 rue Chomel, 75007 Paris. L’effectif total des enfants qui étudient dans cette école est de 404 enfants pour 21 enseignants. Etant une école primaire, cet établissement accueille les enfants dans les classes maternelles composés de la petite, moyenne et grande section, et les classes élémentaires constituées par le CP, CE1, CE2, CM1 et le CM2. Les classes maternelles ont un nouveau jeu de cour sur lequel les enfants pourront jouer et s’amuser ensemble. Par ailleurs, l’école organise une semaine sportive aussi afin d’encourager les enfants à pratiquer des activités physiques. Outre ces derniers, les enfants peuvent également faire de la natation. Enfin, l’établissement dispose d’une cantine scolaire pour tous les enfants.
11. Ecole maternelle publique Saint Dominique
L’école maternelle publique Saint Dominique se trouve au 117 bis rue saint Dominique, Paris 7ème arrondissement. C’est une école publique et est composée par 3 classes maternelles : petite, moyenne et grande section. Le nombre total d’enfant dans cette école est de 225 enfants. Quant aux enseignants qui prennent en main l’éducation et l’enseignement de ces enfants, ils sont au nombre de 8. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces enseignants n’enseigne pas uniquement mais éduquent aussi les enfants. A propos des vacances scolaires de cette école, en tant qu’école parisienne, le calendrier des vacances de l’école maternelle publique Saint Dominique coïncide avec celui de la zone C. Elle offre également une restauration scolaire aux enfants.
12. Ecole maternelle publique Vaneau
La dernière école primaire située dans le 7ème arrondissement de Paris que nous allons voire s’appelle école maternelle publique Vaneau. L’école maternelle publique Vaneau se localise au 48 rue Vaneau, 75007 Paris. L’enseignement dans cet établissement a débuté le 01 Mai 1965. De notre temps, l’école compte dans ses rangs 130 enfants pour 6 agents. A propos des classes existantes dans cette école, ce sont la petite, moyenne et grande section. L’école a l’avantage d’être petite afin de permettre aux enseignants de suivre l’évolution de chaque enfant et de l’aider à donner le meilleur. Pour ces 130 enfants, l’école leur propose une cantine scolaire. Enfin, diverses activités sont faites dans le but d’éveiller la curiosité intellectuelle des enfants.
Conclusion
Comme nous l’avons déjà mentionné au tout début, le 7ème arrondissement est considéré comme étant l’un des quartiers les plus chères de Paris. Cependant, malgré sa réputation, plusieurs écoles primaires s’y situent, plus exactement, 22 établissements primaires. Ces derniers sont constitués par 6 écoles élémentaires, 7 écoles maternelles et 9 écoles primaires. Parmi ces écoles, 1 école élémentaire est privée contre 5 écoles public, idem pour les écoles maternelles, seulement l’école maternelle privée Montessori Rive Gauche est privée. Cependant, pour les 9 écoles primaires, 8 écoles primaires sont privées contre une école publique qui est l’école primaire publique Las Cases.